Catégories
(23)



![]()
Article : texte imprimé
Pierre Gaudriault, Auteur |Je voudrais présenter certaines solutions iconologiques utilisées dans le cadre du CSAPA d’Addictions France75 pour favoriser la rementalisation. Il s’agit d’activer des représentations et des images mentales chez des patients qui ont pris l’hab[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Intervieweur ; Bernard De Vos, Personne interviewée |« Un bon éducateur, c’est celui qui met l’enfant au coin, mais, deux ou trois minutes après, va le rechercher et lui demande s’il a compris pourquoi l’éducateur a agi de la sorte. Il le réintègre dans la société égalitaire.» (extrait)![]()
Article : texte imprimé
Christian Falone, Personne interviewée ; Céline Janssens, Personne interviewée ; Caroline Saal, Intervieweur |Depuis 13 ans, l’AMO Samarcandes, située à Etterbeek, tend le micro aux jeunes qu’elle rencontre, qu’ils soient à l’école ou en IPPJ. Christian et Céline nous ont présenté ce travail, dans ses aspects techniques comme démocratiques. Car c’est un[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]![]()
Article : texte imprimé
C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]![]()
Article : texte imprimé
Plusieurs formes de vignettes sont ici rapportées, toutes dans un accent de sincérité qui ne fait aucun doute. D’abord des situations écrites du côté de l’enfant qui transcrit sa vérité des faits et sera mal entendu par ses parents et proches. E[...]![]()
Article : texte imprimé
Il est d’abord fait cas dans cet article d’exemples de traitement judiciaire concernant trois enfants placés. Dans chacune de ces situations, la parole de l’enfant paraît soit exagérément prise en compte, soit ignorée pour de multiples causes : [...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d’une longue expérience pratique, l’auteure présente trois situations cliniques de jeunes confiés en accueil familial : l’une pour un adolescent en 1980 et deux pour des plus jeunes, enfant et préadolescent, qui se situent en 2015. Cett[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur, psychanalyste et pédopsychiatre, souligne la dimension multiple des métiers de professionnels de l’enfance dans lesquels il est difficile de faire la part de l’éducatif, du soin, du social. En matière d’écoute de la parole de l’enfant,[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur propose une réflexion sur le sens des guillemets entre lesquels le professionnel doit placer la parole d’un enfant, placé lui-même dans une autre famille, un autre lieu que le sien. Les guillemets permettent-ils la neutralité voulue par[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur s’interroge sur la part de la parole dans la création humaine à partir des premières lignes de la Torah comme prétexte à réfléchir à trois questions : quelle force possède la parole dans le destin d’un enfant ? Comment la parole est-ell[...]![]()
Article : texte imprimé
Le parcours des mineurs isolés étrangers accueillis en France est semé de multiples obstacles et paradoxes. Accompagner ces jeunes pour bien grandir constitue un véritable défi pour les professionnels qui les ont en charge. La Maison des adolesc[...]![]()
texte imprimé
DUFOUR D.R. ; LEVIVIER M. ; PEREA F. ; BELZ CERIA I. | Toulouse : Erès | Humus - Philosophie clinique | 2013![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Comment réagir quand le pronostic émet un son de verdict absolu? Comment restituer dans l'échange humain une parole vraie, compatible avec un espace de doute? Comment veiller à ce que le Sujet qui préside à sa propre destinée ne soit pas exclu d[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente une réflexion sur les limites entre espace de recherche et espace d'accompagnement psychologique dans le contexte de la maladie grave. Ces questionnements sont apparus lors d'une recherche qualitative longitudinale et se fo[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"L'adolescence est un processus créateur où le faire se confond souvent avec le dire. Face à ce qu ' il se passe, la question "" que faire ? "" taraude régulièrement l'adulte. Cette question ne trouve à s'ouvrir que dans espace de créativité qui[...]![]()
Article : texte imprimé
Face à la mort, chacun ressent l'angoisse d'être anéanti, physiquement ou psychiquement. Le silence et le déni semblent être une issue de secours pour survivre, individuellement ou collectivement, de génération en génération. Comment traverser c[...]