Catégories
(16)



![]()
Article : texte imprimé
Julien Lagneaux, Auteur ; Elena Kadare, Auteur ; Samatha Russo, Auteur ; Pascale Gerard, Auteur ; Elodie Querton, Auteur |L’unité de psychopathologie légale (UPPL) est le centre de référence wallon en matière de prise en charge des Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (AICS). Ce centre spécialisé, qui vient de fêter ses 25 ans, se compose de plusieurs services,[...]![]()
Article : texte imprimé
Nina Tissot, Auteur |Le monde carcéral impacte usages et usagers de drogues de manière spécifique : qu’il entrave ou qu’il favorise les premiers, la circulation et la consommation de produits (drogues ou médicaments) participent en ces lieux, comme ailleurs mais peu[...]![]()
Article : texte imprimé
Quand le manque d’appartenance et d’identité amène les jeunes au commissariat ! L’adolescence, entre autres, est la période où la perméabilité de l’identité mais aussi l’«étiquetage», voire la stigmatisation de l’individu sont exacerbés. Le sent[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette seconde partie de l’article de Bernard Harcourt Profiling and Policing in an Actuarial Age (Profiler et punir à l’ère actuarielle), Bernard Harcourt s’attache à démontrer à l’aide d’outils mathématiques et d’exemples, que l’applicatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde le problème de la rechute chez les personnes qui ont commis des crimes de nature sexuelle. Les auteurs évoquent différents types de crime sexuels et les objectifs d’une intervention thérapeutique systémique et de réseau pour d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les méthodes actuarielles pénètrent aujourd’hui la sphère pénale des États-Unis. À la seule exception du profilage racial des Africains-Américains et des Hispaniques, la majeure partie de la population considère que l’adoption des méthodes actua[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis le début de l'année 2008, plus de 400 situations de violences conjugales ont été confiées aux huit médiateurs toulousains exerçant au sein des Maisons de justice et du droit. Ce nombre a été multiplié par trois au cours des cinq dernières[...]![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qu'une substance stupefiante? Quelles sont les obligations des praticiens en matiere de prescription de stupéfiants ? Doit-on remettre au policier le gramme de cannabis qu'on détient? Ou trouver de l'aide? ...Toutes ces questions et bi[...]![]()
Article : texte imprimé
"La rareté des échanges entre le ""monde médical"" et le ""monde judiciaire"" est une source de difficultés pour la prise en charge de condamnés ayant un problème avec l’alcool. Dans le but de mieux coordonner la ""complémentarité"" de la prise [...]![]()
texte imprimé
La représentation sociale de l’agresseur sexuel, entre un fou «bon pour l’asile», un malade à soigner, un pervers à normaliser ou un criminel à punir, sanctionner ou enfermer à vie, soulève de multiples paradoxes.Le discours sécuritaire et norma[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article retrace l'évolution de la prise en compte de l'influence de l'alcool en matière de sécurité routière, fait le point sur les effets de la nouvelle législation en terme de prise en charge et de prévention de la récidive, et décrit les [...]![]()
Article : texte imprimé
GACHE P. ; ACINAS M.J. ; OTTHOFFER F. ; MARTIN I. ; LEGER BILLOT A. ; LIEGEON A. ; GRAPPE R. ; BAVEREL J. ; PIOCHE A. ; PETETIN D. ; MICHAUD P. |"20 % à 25 % des conducteurs interpellés pour conduite sous l'emprise de l'alcool (CE A) récidivent dans les trois ans qui suivent leur interpellation. Objectifs: diminuer la probabilité de récidive de CEA parmi des conducteurs interpellés pour[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur parle de la création des CER qui répondaient à une logique et une commande politiques fortement teintées par la crainte et l'insécurité d'adolescents, délinquants multirécidiviste souvent issus des quartiers sensibles. Il s'intéresse à [...]![]()
Article : texte imprimé
Comment soigner un toxicomane sous obligation de soins mesure judiciaire qui à la différence de l'injonction thérapeutique n'est pas une alternative à la poursuite mais accompagne la sanction parce que le délit commis est en relation avec une to[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une enquête américaine, effectuée en 1992, auprès de grands consommateurs de drogues illicites qui n’étaient pas suivis en traitement révèle que 50 % d’entre eux se trouvaient impliqués dans des activités illégales au cours du mois précédant cet[...]