Catégories
![]() SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE |
(16)



![]()
Article : texte imprimé
Hélène Donnadieu-Rigole, Auteur |Après avoir défini les seuils d'une consommation excessive d'alcool et les mécanismes d'action de l'alcool dans l'organisme, l'auteur décrit les principales complications somatiques liées à la consommation d'alcool : pathologies cancéreuses, com[...]![]()
texte imprimé
Passe en revue les recherches sur les effets de la consommation de cannabis sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire (cœur et poumons). Le rapport indique notamment que la fumée de cannabis contient un grand nombre de substances chimiqu[...]![]()
document électronique
Justine Renard, Auteur | Ottawa (Ontario) : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances | 2020Points clés : • La fumée de cannabis contient un grand nombre des mêmes substances chimiques que la fumée de tabac, dont plusieurs sont des agents cancérigènes connus. • Les données probantes qui font état d'un lien entre le cannabis fumé, et [...]![]()
Article : texte imprimé
"Sous-estimées et négligées, les complications cardiovasculaires liées à la prise de cocaïne sont mal connues en France. Une recherche systématique par un interrogatoire et un test biologique (urinaire ou autre) devrait être réalisée devant tou[...]![]()
Article : texte imprimé
"La clinique Korian Le Haut Lignon (Haute-Loire) accueille une population de patients présentant une pathologie addictive. Poly-addictive pour la plupart. Bien que le tabac soit responsable d'une morbi-mortalité pulmonaire et cardiovasculaire ma[...]![]()
Article : texte imprimé
La première partie de cette étude est une exposition simplifiée de la pharmacologie du cannabis, la substance illicite la plus consommée au Québec, au Canada et dans le monde. Le cannabis contient plus de 460 produits connus, dont plus de 60 can[...]![]()
Article : texte imprimé
La consommation d'alcool est responsable d'une soixantaine de pathologies somatiques et psychiques, de manière directe ou indirecte, sans que ces pathologies soient associées systématiquement à des ivresses ou à une dépendance à l'alcool. Ces co[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les effets délétères des consommations d’alcool sont relativement bien reconnus. Le risque de cirrhose, les risques cancérigènes et le retentissement des troubles liés à l’usage d’alcool sur la qualité de vie sont autant de données qui sont conn[...]![]()
texte imprimé
In a Selected issue on ‘Cocaine and crack cocaine: a growing public health issue’ the EMCDDA shows that, in some European countries, there has been a marked increase in recent years in the use of cocaine, in treatment demands for cocaine problem[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les médicaments utilisés en dehors des conditions définies par leur AMM sont nombreux. Certains de ces détournements d'usage sont connus (par exemple ceux des psychotropes dans le cadre des dépendances), mais d'autres le sont moins, comme les dé[...]![]()
texte imprimé
Les effets de l'alcool sur la santé font aujourd'hui encore l'objet d'une importante recherche. Les travaux nous apprennent que ces effets dépendent non seulement des niveaux de consommation, mais également de la susceptibilité du consommateur e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La toxicologie, au sens usuel et actuel du terme, est la science qui étudie les poisons. Étymologiquement, ce mot dérive de deux racines latine ou grecque (L. toxi-cum = poison , Gr. toxicom = poison de flèche , L. logia = science ou étude). L'H[...]