Détail de l'auteur
Auteur SENON J.L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
Article : texte imprimé
DOSSA M. ; GUIBERT S. ; PERAULT L. ; JAAFARI N. ; SENON J.L. |La rechute éthylique chez les patients alcoolodépendants est fréquente, mais pourquoi certains se réalcoolisent-ils, notamment lors de la phase hospitalière de leur prise en charge ? L’objectif de cette étude est d’apporter quelques éléments de [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans la tradition de cette collection, ce petit livre est un bon document de synthèse qui propose des informations mis à jour sur la plante et les préparations psychoactives à base de cannabis, les types de consommations dans l'histoire, le méta[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qu'être dépendant ? Pourquoi le devient-on ? Pourquoi les drogues, en particulier, occupent-elles une telle place dans la vie et dans la culture contemporaine ? Préjugés, tabous et partis pris ne sont d'aucun recours pour aborder ces q[...]![]()
texte imprimé
Le médicament est aujourd'hui l'objet d'investissements économiques et scientifiques considérables.Denis Richard, pharmacologue, et Jean-Louis Senon, psychiatre, nous montrent comment le médicament peut être tout aussi efficace par sa valeur sym[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
DOMIC Z. ; RICHARD D. ; SENON J.L. ; INGOLD R. ; TOUSSIRT M. |Dans TOXIBASE (n° 2)![]()
Article : texte imprimé
BARRE M.D. ; RICHARD D. ; SENON J.L. |Dans TOXIBASE (n° 2)"La relation entre toxicomanie et délinquance fait l'objet de nombreuses controverses depuis des années ainsi que d'une littérature abondante. La causalité, réversible, des deux comportements a abouti à des positions très contrastées sur le plan[...]![]()
Article : texte imprimé
RICHARD D. ; SENON J.L. ; HAUTEFEUILLE M. ; FACY F. |Dans TOXIBASE (n° 1)"Ce dossier présente une synthèse générale sur l'héroïne. Une première partie traite de l'historique de cet opiacé de synthèse découvert en 1874 par C.R.A. Wright puis affiné par H. Dreser en 1898 avant d'être testé sur l'homme comme analgésique[...]![]()
Article : texte imprimé
LAURE P. ; RICHARD D. ; SENON J.L. ; PIROT S. |Dans TOXIBASE (n° 1)Les stimulants et psycho-stimulants sont désormais au second rang des substances illicites consommées dans le monde avec 30 millions d'usagers. Leur consommation est en nette augmentation depuis la fin des années 80, en particulier chez les jeun[...]