Catégories
(49)



![]()
Article : texte imprimé
Natacha Brunelle, Auteur ; Daniel Bellemare, Auteur |Le lien entre la prise de substances psychoactives et la criminalité ne peut pas se réduire à un simple rapport de causalité. En étudiant de plus près ce que vivent les jeunes qui ont des démêlés avec la justice, on se rend compte que ceux-ci so[...]![]()
Article : texte imprimé
BROCHU S. ; COUSINEAU M.M. ; PROVOST C. ; ERICKSON P. ; Fu S. |Les jeunes qui se retrouvent en centre de réadaptation pour jeunes contrevenants constituent un groupe qui mérite une attention particulière lorsqu'il s'agit de faire le point sur les relations qui se nouent entre alcool/drogues et violence. Ce[...]![]()
Article : texte imprimé
L’évocation de la sorcellerie par la famille comme cause de son malheur (les comportements délinquants chez l’enfant par exemple) ne saurait être considérée par un thérapeute appelé à travailler sur les interactions familiales comme un non-sens.[...]![]()
Article : texte imprimé
Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux struc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur part du constat que le même jeune dit «violent» peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le[...]![]()
Article : texte imprimé
PERSON T. ; VIAUX J.L. |Le lien mère-adolescent diffère-t-il selon que le jeune est ou non délinquant ? La recherche ici présentée a été menée auprès de deux groupes d’adolescents, l’un constitué de huit jeunes ayant un parcours judiciaire avec récidive et l’autre de d[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d[...]![]()
Article : texte imprimé
La prise en charge d’adolescents ayant souffert de traumatismes comporte des risques de répétitions transgénérationnelles mais aussi institutionnelles non seulement par contamination des émotions qui entrent en résonance dans l’ambiance mais aus[...]![]()
texte imprimé
FALARDEAU M. | Presses de l'Université du Québec | Problèmes sociaux & interventions sociales | 2014L'auteure a interviewé une trentaine de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, issus de la rue, d’un centre jeunesse et d’un établissement de détention. Ils avaient tous déjà consommé ou surconsommé des produits psychoactifs prohibés et posé des gestes vi[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment accompagner la reconstruction identitaire de personnes délinquantes présentant une pathologie mentale au moment des faits ? Comment ne pas les enfermer dans une double stigmatisation réductrice ? S’appuyant sur plusieurs années de pratiq[...]![]()
Article : texte imprimé
GILLOOTS M. ; LAURU D. |L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette contribution propose une analyse des évolutions contemporaines de l’accompagnement socio-judiciaire des condamnés par le biais de l’informatisation de l’activité. Sur la base d’une étude empirique du travail réalisé en Belgique par les ass[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] L’article envisage, de déterminer plus précisément comment la technologie et l’environnement de contraintes dans lequel le condamné en surveillance électronique se situe, sont propres à le désigner et le construire sur un mode particulier,[...]![]()
Article : texte imprimé
RAZAC O. ; Dan Kaminski ; DEVRESSE M.S. ; DE BIOLLEY I. ; JONCKHEERE A. ; RENARD B. |La surveillance électronique est souvent pensée en termes de dématérialisation, de virtualisation de l’enfermement. Mais cette approche laisse en suspens le problème de savoir ce qu’est une contrainte physique immatérielle. À l’inverse, et parad[...]![]()
texte imprimé
CHARBONNEAU R. ; SIMONEAU H. ; LUSSIER L. ; PLOURDE C. ; LAVENTURE M. ; LANDRY M. ; ARSENEAULT C. | Québec : Presses de l'Université Laval | Toxicomanies | 2013La clientèle judiciarisée est plutôt hétérogène sur le plan de sa motivation. Alors que certains usagers souhaitent réellement modifier leurs habitudes de consommation, d'autres sont peu disposés à changer. Ces derniers sont souvent perturbateur[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment nommer ces jeunes ? Dans ce texte, j’emploie les mots «d’origine maghrébine», «d’origine africaine subsaharienne», «issus de nos immigrations postcoloniales». Ces termes sont piégeants et ne sont pas satisfaisants. Il y a une vraie diffi[...]![]()
Article : texte imprimé
ZAUBERMAN R. ; ROBERT P. ; François Beck ; NEVANEN S. |Depuis un demi-siècle, on mesure la délinquance à l’aide de données de plus en plus éloignées du seul champ pénal. L’article montre comment les enquêtes françaises en santé publique contribuent à la connaissance du rapport des jeunes à la violen[...]![]()
Article : texte imprimé
Les juges des enfants sont confrontés comme les autres professionnels à des jeunes qui se mettent en danger et qui placent en difficulté les adultes, dont ils rejettent et mettent en échec toutes les propositions d’éducation, de soins et d’insertion.![]()
Article : texte imprimé
Le législateur a consacré depuis 2003 un nouveau type de sanction pénale, sous la forme de «stages», dont l’objectif est d’articuler éducation, prévention et sanction. Ces innovations pénales sont présentées comme un moyen d’adapter qualitativem[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La délinquance et la victimation des filles et des garçons sont comparées à l’aide des données du sondage national suisse de délinquance autoreportée. Si les garçons sont plus nombreux à indiquer un acte délinquant commis au cours des 12 dernier[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette seconde partie de l’article de Bernard Harcourt Profiling and Policing in an Actuarial Age (Profiler et punir à l’ère actuarielle), Bernard Harcourt s’attache à démontrer à l’aide d’outils mathématiques et d’exemples, que l’applicatio[...]![]()
Article : texte imprimé
L’effroi suscité par les actes monstrueux occulte toute réflexion. Le procès en cour d’assises, entièrement oral et contradictoire, permet d’éclairer l’acte, dont les circonstances et motivations deviennent alors plus complexes. La circulation d[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur analyse plusieurs cas cliniques pour réfléchir aux différentes conséquences d’un abus sexuel subi dans l’enfance sur le développement ultérieur de sujets masculins. Trois types d’évolution sont observés : la transformation classique de [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde le problème de la rechute chez les personnes qui ont commis des crimes de nature sexuelle. Les auteurs évoquent différents types de crime sexuels et les objectifs d’une intervention thérapeutique systémique et de réseau pour d[...]