Titre : | ADOLESCENCE, Vol. 22 n° 47. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 00/00/0000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
"Le mot ""virtuel"" a au moins trois définitions possibles: ce qui est potentiel et en devenir, ce qui est présent mais non actualisé à un moment donné, et ce qui exclut le corps et ses émois. Dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fant[...]

Article : texte imprimé
L'image «virtuelle» n'existe pas plus que les mondes qu'elle est censée générer. La doxa - et quelques voix «savantes» - s'évertuent à brouiller les repères entre le réel, l'imaginaire et ce qui relève de la représentation visuelle. À quelles fi[...]

Article : texte imprimé
La technologie du virtuel produit une aire d'illusion de plus en plus captivante et engageante pour des adolescents confrontés à une réalité vécue parfois avec angoisse. Les jeux vidéo constituent une voie d'entrée royale dans ce domaine parallè[...]

Article : texte imprimé
Un phénomène culturel au croisement des interrogations sur le virtuel et l'adolescence pourrait être l'engouement de ces derniers pour tes marques.|Comme l'image, la marque, équivalent contemporain de la mythologie, serait à la fois un objet et [...]

Article : texte imprimé
Le phénomène du jeu vidéo implique d'en étudier aussi les risques. Nous avons choisi de l'aborder sous l'angle de la dépendance, certains sujets y jouant de manière excessive. Nous tenterons de voir en quoi le choix de l'objet d'addiction «jeu v[...]

Article : texte imprimé
Les mondes virtuels ludiques sont les outils privilégiés de l'association en-Jeux dans l'accompagnement des adolescents. Pour ces sujets en devenir, les terrains de jeux virtuels permettent de partir à la quête de soi-même et de rencontrer autru[...]

Article : texte imprimé
Les formes traditionnelles de la thérapie du traumatisme sont parfois mises en échec parce que la relation duelle patient-thérapeute réactive le vécu traumatique au détriment des processus d'élaboration psychique.|L'introduction d'un ordinateur [...]

Article : texte imprimé
On retrouve dans le matériel spécifique recueilli au Fil Santé Jeunes, numéro vert pour les adolescents, les définitions du mot «virtuel» et en premier lieu la potentialité génitale qui s'exprime directement dans les appels. L'invisibilité et la[...]

Article : texte imprimé
À la croisée des processus de parentalité périnatale et d'adolescence, l'espace conceptuel du virtuel offre un cadre théorique et clinique heuristique. Les jalons d'une «relation d'objet virtuel» y sont posés.|La grossesse adolescente est une vi[...]

Article : texte imprimé
L'image virtuelle, de synthèse, en dépit de ses difficultés de production, change totalement la notion d'image et d'hallucination. Le négatif n'y apparaît que comme une dialectique d'effacement et non un travail. La quatrième dimension de l'imag[...]

Article : texte imprimé
Le Virtuel pubertaire (avec un grand « V ») serait formulation du réel lacanien, lors de la métamorphose pubertaire. Les conduites virtuelles des adolescents l'éviteraient avec quelques risques en visant néanmoins cette aspiration profonde. Dist[...]

Article : texte imprimé
En abordant la phase pubertaire sous l'angle de la réalisation d'une virtualité - la transformation en procréateur -, cet article établit un lien entre, d'une part, un ensemble de théories se rapportant à l'ontogenèse et à la phylogenèse et, d'a[...]

Article : texte imprimé
Alors que l'homosexualité fraternelle reste un des derniers sujets tabous de la littérature clinique, l'œuvre d'Almodovar semble être une bonne illustration. Entre homoérotisme, autoérotisme, attirance incestueuse et double fraternel, le réalisa[...]

Article : texte imprimé
Orlan, carnal art, film de Stephan Oriach, met en scène les transformations du corps même de l'artiste. Discours de l'art en lieu et place de celui de la science. Le but est de se servir de la technologie pour réduire l'écart entre ce que l'on e[...]

Article : texte imprimé
La PsyaO « psychothérapie assistée par ordinateur » se légitime dès lors que le jeu virtuel, en stimulant l'insight défaillant , va fournir un greffon imaginaire dynamique capable de réveiller le dépressif engourdi, ou l'enfant en échec scolaire[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000214 | NADJA.11.2.ADO | Bulletin | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |