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![]() FORMATION D'ENSEIGNANT |
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Bruno Humbeeck, Personne interviewée |Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination [...]![]()
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Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]![]()
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Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d’une étude de cas tirée d’une pratique relevant de la formation à l’enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions in[...]![]()
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Spécialisée dans la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes, l’asbl Prospective-Jeunesse intervient régulièrement en milieu scolaire pour former et accompagner les référents adultes (enseignants, parent[...]![]()
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Décortiquant le contenu de plusieurs circulaires et décrets relatifs à la prévention des assuétudes en milieu scolaire, B. De Commer interroge la capacité de l'école à devenir un lieu de prévention. Car, malgré les nombreux dispositifs mis en pl[...]![]()
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L'IFC a pour mission d'organiser des formations à l'adresse des acteurs scolaires. Or, nombre de professionnels du secteur de la Promotion de la Santé déplorent le manque de formation de ces acteurs en matière de prévention des assuétudes alors [...]![]()
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Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]![]()
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L'école, longtemps considérée à l'abri de la violence et de la délinquance, a mis en oeuvre à partir des années 1980, tout un éventail de mesures pour tenter de traiter et prévenir ces phénomènes. Toutefois, les moyens importants mobilisés ne se[...]![]()
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DONNADIEU S. ; REYNAUD M. ; BAILLY D. ; VENISSE J.-L. | Paris : Masson | Medecine et psychotherapie | 2005![]()
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En France, la consommation et la première expérimentation de substances psychoactives pouvant donner lieu à dépendance commencent de plus en plus jeune. Les adultes le plus souvent en contact avec eux sont les enseignants. Par conséquent, confor[...]![]()
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L'objectif de ce livre est de favoriser l'émergence chez les adultes de représentations communes concernant les usages de produits toxiques licites ou illicites à l'adolescence, et d'élaborer en quelque sorte une culture commune a l'intersection[...]![]()
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Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.Il propose des pistes pour une formatio[...]![]()
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Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur[...]![]()
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DESSICY B. ; CSCIN ; CENTRE SOCIOCULTUREL DES IMMIGRES ; PROVINCE DE NAMUR | Liège : Asbl Revue d'action sociale et médico-sociale |"L'objectif du vaste projet ""Assises de l'intégration des populations étrangères en Province de Namur"", mené depuis mars 1995, était d'avoir une image actualisée de la situation des personnes d'origine étrangère dans la province, de réaliser u[...]