Catégories
![]() DIFFICULTE SCOLAIRE |
(37)



![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Michaud, Auteur |Le Centre de Proximité et de Ressources « École et Famille » œuvre depuis 1999 au rapprochement des membres des familles et des professionnels qui gravitent autour d’eux, avec comme porte d’entrée l’école. L’association constitue un lieu carrefo[...]![]()
Article : texte imprimé
Actuellement, la durabilité du couple s’avère fragile et l’expérience répétée de se séparer devient fréquente. Cet article est issu de notre pratique clinique, résultat du constat du nombre croissant de demandes de suivis pédopsychiatriques, lié[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente une réflexion sur le processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil. Le pays est, derrière les États-Unis, un des plus gros consommateurs de Ritaline au monde, médicament stimulant du système nerveux c[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté [...]![]()
Article : texte imprimé
Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article interroge l’approche familiale des adolescents nouvellement immigrés ayant subi de nombreux traumatismes de guerre. Il montre que la consultation familiale peut être une voie d’accès aux soins. Au travers de cas cliniques, la question [...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés scolaires sont révélatrices d’un mal-être souvent global. L’article s’appuie sur l’exemple d’un enfant qui, au cours d’une thérapie à médiation corporelle, parvient à se ré–approprier l’espace de ses affects pour aller vers l’ima[...]![]()
Article : texte imprimé
L’autonomie, la responsabilité individuelle sont autant les socles de la promotion de la santé que ceux d’une funeste idéologie individualiste. Ce qui départage ces deux visions s’articule assurément autour du concept de démocratie sociale. L’in[...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la relation subtile entre Edith Tilmans et sa pratique de thérapeute et l’approche systémique des difficultés scolaires en milieu scolaire de l’auteur ? Cet article décrit brièvement cette pratique et ses effets sur les enseignants et[...]![]()
Article : texte imprimé
L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Les élèves n’accédant pas ou accédant mal au langage écrit mobilisent souvent une énergie importante de la part des enseignants à travers des prises en charge au sein de l’école et à l’extérieur sans que cela soit toujours très efficace quant à [...]![]()
Article : texte imprimé
CANAT S. |Les réflexions de l'auteur s’inscrivent en continuité et en discontinuité du discours et de la praxis de la pédagogie institutionnelle (PI) qui articule plusieurs champs: le politique, la psychanalyse, la praxis avec des techniques et des organi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le contexte scolaire, chaque participant (enseignant, parent, enfant, logopédiste, psychologue, responsable scolaire…) ou groupe (famille, école, classe…) arrive avec une partition propre qui illustre sa représentation de la problématique. [...]![]()
texte imprimé
DECANT P. ; FAVRESSE D. ; DE SMET P. ; GODIN I. | Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé SIPES (ESP-ULB) | 2011Cette année, que penses-tu de l'école ?'. À partir de cette question posée aux jeunes de l'enseignement secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles, le cahier santé SIPES 2011 revisite les données de l'enquête HBSC. Ce cahier santé intitulé '[...]![]()
Article : texte imprimé
Les problèmes familiaux sont souvent considérés dans nos milieux professionnels comme la cause des difficultés scolaires des enfants et des adolescents. Cette causalité linéaire constitue une hypothèse d’impuissance pour les enseignants. En se r[...]![]()
texte imprimé
GOSSET C. ; HEYDEN I. ; SEUTIN V. ; SCUVEE MOREAU J. ; QUERTEMONT E. | Liège : Mardaga | Psy-émotion, intervention, santé | 2010Les études épidémiologiques de ces dernières années mettent en lumière l'ampleur des consommations de cannabis en Belgique mais également en Europe et en Occident où la consommation varie fortement selon les pays. En Belgique, les usagers sont p[...]![]()
Article : texte imprimé
Pris dans l’engrenage de la ponctuation des séquences de faits entre ses parents, l’adolescent qui, ici, sert d’objet de culpabilisation réciproque va développer des troubles de comportement et des conduites d’inadaptation scolaire qui sont pour[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Alcool et drogues à l'adolescence : quels sont les risques de les consommer ? Ce qui compte dans le consommation abusive, ce n'est pas tant le produit que le fait que ce comportement témoigne de difficultés affectives, relationnelles et/ou socia[...]![]()
Article : texte imprimé
MARCHAY S. ; LAURU D. ; LEBLANC A. |L’entrée à l’école d’un enfant est souvent la cause d’inquiétudes, voire de réelles angoisses de la part des parents, qui peuvent rendre le parcours de l’élève complexe et douloureux. Celles-ci ont aujourd’hui des conséquences d’autant plus impo[...]![]()
Article : texte imprimé
COUSIN M. ; DUMARET A.C. ; TITRAN M. |L’impact à long terme de l’exposition prénatale à l’alcool sur les composantes du développement des enfants a été montré dans les études longitudinales. Toutefois, les effets transgénérationnels ont été peu évalués et la question reste posée d’e[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme «ayant des besoins spécifiques», et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux [...]![]()
Article : texte imprimé
Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:|- une lecture des interactions entre l’enfant et ses par[...]