Détail de l'auteur
Auteur PAIN J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
Article : texte imprimé
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles sont des pratiques théoriques de collectifs «institutionnels». À ces époques de l’entre-deux-guerres, et de l’après Deuxième Guerre mondiale, le contexte politique est porté par un siècle de mo[...]![]()
Article : texte imprimé
La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu’elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |"La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
DERVAUX S. ; PAIN J. |"Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principa[...]![]()
Article : texte imprimé
"Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principa[...]![]()
Article : texte imprimé