Catégories
![]() FABRICATION DE DROGUE |
(22)



![]()
document électronique
La production illégale de drogues de synthèse (par ex. :amphétamines, MDMA/ecstasy et méthamphétamines) génère d’importants risques environnementaux, comme la pollution du sol ou de l'eau. Cette analyse porte sur le territoire des Flandres en B[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2024Comme chaque année, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB) publie un rapport qui dresse un panorama de la situation mondiale en matière de drogues. Parmi les faits marquants pour 2023, l’organisme note une disponibilité croiss[...]![]()
texte imprimé
Consortium international sur les politiques en matière de drogues, Auteur | Consortium international sur les politiques en matière de drogues (IDPC) | 2022Dans le rapport de cette année, les lignes directrices sont présentées par la Directrice exécutive de l’ONUDC Ghada Waly dans son Avant-propos, est "le premier rapport sur les drogues du monde post-pandémie", duquel les pays "ont émergé des cycl[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2022Conformément au mandat confié à l'Organe par la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988, les rapports annuels sur les précurseurs donnent un aperçu des mesures les plus importan[...]![]()
texte imprimé
Constituant la quatrième partie du Rapport mondial sur les drogues 2022, cette brochure se concentre sur la dynamique du marché de divers stimulants - cocaïne, amphétamines et "ecstasy" - et des NPS. Le premier chapitre contient une analyse du [...]![]()
texte imprimé
Le rapport annuel de l'OICS, établi conformément aux traités internationaux relatifs au contrôle des drogues, examine la situation mondiale en matière de contrôle des drogues et formule des recommandations à l'intention des gouvernements et des [...]![]()
Article : texte imprimé
Ghislain Benhessa, Auteur ; Nathalie Bittinger, Auteur |Le dernier article, écrit par Ghislain Benhessa et Nathalie Bittinger, est consacré à l’analyse de séries télévisées américaines cultes. “The wIre“, crée par Ed Burns et David Simon, traite de l’organisation du trafic d’héroïne à Baltimore et de[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2016Indispensables et dûment disponibles à des fins médicales et scientifiques: ces deux principes fondamentaux ont été énoncés dans la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 telle que modifiée par le Protocole de 1972. Par la suite, les subs[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2016En coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et à titre de contribution aux préparatifs de la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue prévue en 2016, l’Organe int[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2016L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est l’organe indépendant chargé de surveiller l’application des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôle des drogues. Il a été établi en 1968 en application de [...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2015Depuis les années 1990, l’ensemble des déclarations politiques, des plans d’action et des résolutions adoptés sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour faire face au problème mondial de la drogue en général posent comme conditions pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Le cannabis constitue le marché le plus important, en terme de volume, parmi les drogues illégales en Suisse et en Europe. Il n’est donc pas surprenant que, comme pour certains stimulants, des « alternatives légales » (legal highs) ou des substi[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2014L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est l’organe indépendant chargé de surveiller l’application des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôle des drogues. Il a été établi en 1968 en application de [...]![]()
texte imprimé
GOOTENBERG P. | Rennes|Plouasne : Presses Universitaires de Rennes|Éditions Les Perséides | Des Amériques | 2013Dans cette étude novatrice et solidement documentée qui relate un chapitre aussi méconnu qu'emblématique de l'histoire de la globalisation, Paul Gootenberg entreprend de retracer l'essor irrésistible de l'un des produits d'exportation les plus f[...]![]()
texte imprimé
Pour les malades qui n'ont accès ni aux dispensaires en coopératives d'Amérique du Nord, ni aux rares 'apothicaires' suisses dispensateurs de teinture mère, ni aux pharmacies -ou au coffeeshops- des Pays-Bas, l'autoproduction est parfois la seul[...]![]()
texte imprimé
Pour quiconque pénètre dans un dispensaire où se procurer du cannabis médical, vitite un coffeeshop ou feuillette un catalogue de grainetier, la multiplicité des variétés est déconcertante. Comment s'y retrouver dans la jungle des appellations?![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
DCI (Dénomination Commune Internationale…) : phénacétineAutres dénominations : acétophénetidine, N-(4-ethoxyphenyl) acétamide, …La phénacétine est depuis plusieurs années de plus en plus utilisée comme produit de coupe de la cocaïne. Cette prati[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le présent article décrit le véritable processus de fabrication de l'héroïne en Afghanistan, c'est-à-dire la production de chlorhydrate d'héroïne blanche à partir d'un équipement rudimentaire et d'un petit nombre de produits chimiques. Les quant[...]![]()
Article : texte imprimé
L'abus des drogues illicites est un grave problème mondial que l'on ne pourra régler que par la coopération internationale. Dans les pays d'Asie, l'abus de métamfétamine constitue l'un des problèmes les plus urgents. Soucieux de contribuer à la [...]![]()
Article : texte imprimé
KRAWCZYK W. ; DUDEK D. ; KUNDA T. ; PERKOWSKA I. | Vienne : Nations Unies,Office contre la drogue et le crime |I-phényl-2-propanone (P-2-P), également connu sous le nom de benzyl méthyl ketone (BMK), est le principal précurseur' utilisé dans la synthèse de l'amfétamine. Ces dernières années, le nombre de saisies de P-2-P -de fabrication licite et illicit[...]