Catégories
![]() DEVELOPPEMENT SOCIAL
Commentaire :
Processus de changement par lequel différents acteurs sociaux remédient à divers types de problèmes rencontrés dans une société donnée, par exemple la pauvreté, le chômage, l'exclusion et la discrimination, renforcent la cohésion de cette société et améliorent la qualité de vie de ses habitants. (1)
|
(19)



![]()
Article : texte imprimé
Marie-Hélène Bacqué, Auteur |La notion d’empowerment, souvent traduite en français par pouvoir d’agir, est dans l’air du temps. Depuis quelques années on la voit fleurir dans le langage des politiques sociales et de santé, du développement social et urbain, comme dans les m[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans nos sociétés divisées en classes sociales, en groupes particuliers souvent issus de différentes cultures, le passage de l’enfance à l’âge d’homme n’est plus balisé, l’adolescent reste dans une longue phase d’entre-deux, parallèle d’ailleurs[...]![]()
Article : texte imprimé
GIERSKI F., Auteur ; Mickaël Naassila, Auteur |"L'adolescence est une période spécifique durant laquelle ont lieu une multitude de changements sur les plans social, physiologique, cognitif, neuro-anatomique. Le cerveau d'un adolescent n'est pas "achevé" : on sait maintenant qu'il mature."![]()
texte imprimé
COUM D. ; PRÉDOUR N. ; Jean-Pierre Couteron ; DELAROCHE P. ; DOUVILLE O. ; GOASMAT G. ; GOGUEL D'ALLONDANS T. ; GUTTON P. ; LE BAUT J.M. ; POMMIER G. ; QUENTEL J.C. ; RIGAUD B. ; TEXIER D. | Toulouse : Erès | Parentel | 2014L’adolescence constitue le moment crucial de remise en question d’une dépendance infantile nécessaire mais potentiellement aliénante. Avec la flambée pulsionnelle qui l’accompagne, elle confronte les jeunes à des paradoxes multiples : changer en[...]![]()
texte imprimé
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques [...]![]()
texte imprimé
PHILIPETTE T. | 2009-06-10![]()
Article : texte imprimé
GUERRERO O. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Les besoins de l’enfant ne peuvent pas être considérés sans la manière que nous avons de les traiter. Les différentes modalités de leur prise en charge dépendent de l’articulation entre les deux places parentales bien distinctes, au niveau de la[...]![]()
Article : texte imprimé
RICARDOU R. ; YATERA S. ; LEFEBVRE M. ; Martine Pagès |Lieu de sociabilité et de production de solidarités, le mouvement associatif constitue aussi un vecteur d’actions citoyennes dont la réalité est souvent masquée au profit d’une approche culturaliste et déterministe. À travers la présentation des[...]![]()
texte imprimé
Ce livre original explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes à réactiVer ou à développer leurs compétences sociales.Forte de l'idée que ce qui n'a pas été acquis peut s'appren[...]![]()
Article : texte imprimé
L'interprétation des comportements éducatifs en milieu précaire suppose le recours à des modèles d'évaluation à la fois suffisamment sensibles aux réalités familiales envisagées et suffisamment explicites pour échapper aux jugements de valeur sp[...]![]()
texte imprimé
Aux États-Unis on s'inquiète beaucoup de la double problématique de négligence à l'endroit des enfants en lien avec la toxicomanie des parents. Le Département américain de la santé et des services sociaux estimait en 1990 qu'au moins 50 % des ca[...]![]()
texte imprimé
Il n'est pas, à présent, d'activité humaine dont l'exercice ne soit affecté par l'irruption des techniques, qu'il s'agisse du commerce ou de l'industrie, de la sécurité publique ou de l'art militaire, de la santé, de la justice, de l'enseignemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Le bien-être est un mot qui parle à chacun. C'est là que résident sans doute simultanément son atout et son handicap. En effet, une notion polysémique comme celle de bien-être est susceptible de faire naître bien des malentendus et des questions[...]![]()
Article : texte imprimé
POLLAIN A. ; DESSICY B. ; FRETTO V. ; DUCOLI B. ; VILLAN M. |Présentation de 4 centres régionaux pour l'intégration des immigrés. Liège : le service provincial d'immigration et d'accueil (SPIA). Charleroi : le CIC, Centre Immgration Charleroi ASBL. Namur : le CSCIN, Centre socioculturel des immigrés de la[...]![]()
Article : texte imprimé
La présence de personnes étrangères ou d'origine étrangère en Région wallonne est une donnée structurelle. Au même titre que l'autochtone, ces personnes ont droit à une place valorisante dans la société. Pour atteindre cet objectif, un avant-pro[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Des premiers flux de main d'oeuvre étrangère de l'après-guerre aux jeunes de la troisième génération ou aux nouveaux flux des réfugiés d'aujourd'hui, le monde associatif constitue la mâne des actions de soutien aux personnes d'origine étrangère.[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les compétences sociales représentent un enjeu considérable pour les enfants et adolescents.SOCIAB’QUIZZ est une médiation ludique destinée aux Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales, un support fédérateur qui permet l’acquisition et l’am[...]