Détail de l'auteur
Auteur FONTAINE A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Peut-on se droguer et travailler? En enquêtant sur des usagers de drogues exerçant une activité professionnelle depuis de nombreuses années, Astrid Fontaine montre que drogue ne rime pas nécessairement avec dérive. La consommation de drogues n'e[...]![]()
Article : texte imprimé
A travers l'analyse des discours d'usagers - de psychotropes illicites et/ou licites- exerçant une activité professionnelle régulière les auteurs explorent la dimension sociale de la consommation de drogues : comment les consommateurs gèrent cet[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cette recherche est centrée sur les usagers de substances psychoactives (licites comme illicites), qui, en dépit de – ou « grâce à » – leur consommation, maintiennent durablement leur statut social et leur activité professionnelle, une situation[...]![]()
texte imprimé
Cette recherche est centrée sur les usagers de substances psychoactives (licites comme illicites) qui en dépit de ou « grâce à » leur consommation maintiennent durablement leur statut social et leur activité professionnelle une situation loin de[...]![]()
texte imprimé
Cette recherche exploratoire et qualitative permet de dégager quelques axes de réflexion pour une meilleure compréhension des usages de psychotropes par des personnes qui travaillent. Les 41 personnes que nous avons rencontrées gèrent depuis plu[...]![]()
texte imprimé
FONTAINE A. ; FONTANA C. ; VERCHERE C. ; VISCHI R. ; LIRESS (LABORATOIRE DE RECHERCHE AUTONOME SUR LES SOCIETES) | Paris : OFDT | 2001-02-Définition de l'enquête :« Approche ethnosociologique pour l'étude des pratiques et des représentations émergentes dans le champ de l'usage de drogues en France (région parisienne, région Rhône-Alpes, région Languedoc-Roussillon et région PACA)[...]![]()
texte imprimé
PERDRIEAU J.F. ; BACLE F. ; LALANDE M. ; FONTAINE A. ; OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET TOXICOMANIES ; ARÈS 92 (RÉSEAU SIDA TOXICOMANIE) | Paris : OFDT | 2001-04La prise en charge des toxicomanes est en pleine mutation depuis 1995, année au cours de laquelle le nombre de places de substitution à la méthadone dans les centres spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes a été augmenté de façon imp[...]![]()
texte imprimé
Minuit, un samedi soir, aux frontières de la ville. Des ravers, aux accoutrements variés, sortent par vagues successives des bouches de métro, d'autres en voiture viennent grossir un début d'embouteillage, d'autres encore attendent immobiles, ou[...]![]()
Article : texte imprimé
FONTAINE A. |Dans TOXIBASE (n° 15)Peut on assimiler l'utilisation de psychotropes en milieu professionnel a une forme de dopage ? Quel est le point d'équilibre entre l'aide qu'il faut apporter aux salariés qui ont un problème avec l'alcool ou avec d'autres drogues et la sécurité[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
FONTAINE A. |Dans TOXIBASE (n° 4)L'évolution des usages de drogues ces dernières années met en lumière un double phénomène : l'apparition constante et la diversité de nouveaux produits parallèlement aux nouveaux usages de substances parfois anciennes.|Cet article dresse un tabl[...]