Catégories
![]() INDUSTRIE DU TABAC |
(41)



![]()
texte imprimé
Comité national contre le tabagisme, Auteur | 2025La France dispose d’une législation particulièrement stricte en matière de publicité pour les produits du tabac et du vapotage. Le Code de la santé publique interdit toute forme de publicité pour les produits du tabac, y compris sur les lieux d[...]![]()
texte imprimé
Les produits du tabac se déclinent en diverses formes, chacune présentant des modes de consommation et des risques spécifiques. Les produits du tabac regroupent également les produits associés au tabac (CBD, cannabis) ou dérivés du tabac (cigare[...]![]()
texte imprimé
Si la consommation de tabac chez les jeunes diminue, l’industrie du tabac mise toujours sur cette cible pour pérenniser ses profits, en s’assurant une clientèle fidèle et de long-terme à travers le développement de nouveaux produits contenant la[...]![]()
texte imprimé
Oui, l’industrie du tabac continue de faire la publicité de ses produits sous nos yeux. Malgré les restrictions en place depuis des années, les cigarettiers ne comptent pas renoncer si facilement ni voir leurs profits diminuer. Ils redoublent d[...]![]()
texte imprimé
Oui, l’industrie du tabac continue de faire la publicité de ses produits sous nos yeux. Malgré les restrictions en place depuis des années, les cigarettiers ne comptent pas renoncer si facilement ni voir leurs profits diminuer. Ils redoublent d[...]![]()
Article : texte imprimé
Billoux, Isabelle, Auteur ; Mecenier, Pascal, Auteur |L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte à propos des effets néfastes du tabac sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Des considérations écologiques peuvent-elles soutenir des fumeurs dans leurs projets de réduction ou d’arrêt du [...]![]()
texte imprimé
Lorraine Chok, Auteur ; Jérémy Cros, Auteur ; Luc Lebon, Auteur ; ET AL., Auteur | Lausanne : Unisanté | 2023Les cigarettes électroniques (e-cigarettes), apparues sur le marché autour de 2008-2009, ont particulièrement intéressé la recherche et la prévention ces dernières années, notamment par rapport à leur consommation chez les jeunes. Parmi elles, u[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 53 - Décembre 2022 - Industrie et santé : La guerre hybride
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2022Les stratégies d’influence des secteurs industriels et commerciaux pour promouvoir des produits à risque pour la santé ont fait l’objet de multiples publications, notamment depuis la révélation des entreprises criminelles de l’industrie du tabac[...]![]()
Article : texte imprimé
Reto Auer, Personne interviewée ; Frank Zobel, Intervieweur |Prof. Reto Auer est médecin de famille et chercheur à l'institut bernois de médecine de premier recours (BI-HAM). Il a contribué à de nombreuses études dont celle qui a mis en lumière que l'IQOS relâchait de la fumée de tabac, notamment du monox[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 50 - Avril 2022 - Les puffs : la promotion insidieuse du tabac
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2022La «Puff» a fait une entrée spectaculaire sur le marché visant les jeunes à partir d’une promotion sur les réseaux sociaux (Tik Tok et Instagram). S’insérant dans le spectre large des produits liés au tabac et à la cigarette électronique, la puf[...]![]()
texte imprimé
En ce Mois Sans Tabac, l'ACT-Alliance contre le tabac dévoile son enquête sur la perception du tabac par les Français. Réalisé à partir de 5 sondages consécutifs menés avec l'institut BVA sur les deux dernières années, ce décryptage a pour objec[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi le mouvement social qui dénonce les multinationales, la malbouffe et les industries polluantes ne s’attaque-t-il pas à l’industrie du tabac ? Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foods mais pas les bureaux d[...]![]()
Article : texte imprimé
La prévalence du tabagisme des minorités sexuelles est 2 à 3 fois plus élevée que celle des hétérosexuels en raison d'un ciblage intensif par le marketing de l'industrie du tabac et des discriminations qu'ils expérimentent. Le haut niveau de str[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 49 - Octobre 2021 - Tabac chauffé, snus, médicaments… et nicotine : Les cigarettiers préparent leur avenir
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2021L’industrie du tabac a traversé le 20ème siècle avec arrogance, accumulant les profits partout dans le monde au détriment de la santé publique. Sa puissance s’est construite sur un modèle industriel performant, sur une inventivité de communicati[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 47 - Juin 2021 - Les marques alibis : cigarettiers et alcooliers, mêmes méthodes
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur ; Franck Lecas, Auteur | 2021Le sport et les concerts sont pour la plupart d’entre nous avant tout des moments de plaisir et de réjouissance qui offrent une telle diversité d’émotions que chacun peut en profiter selon ses goûts, sa culture et sa curiosité. Mais parce que ce[...]![]()
Article : texte imprimé
Le marché de la cigarette est caractérisé par trois propriétés qui le rendent particulièrement lucratif : c’est un marché de masse, un marché récurrent, et un marché captif (extrait)![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pendant des décennies, l’industrie du tabac n’a eu qu’un seul objectif : faire croire que le lien entre le tabagisme et le cancer n’était pas prouvé. Depuis ce lien est bien établi et surtout reconnu. Il en est de même globalement de la plupart [...]![]()
texte imprimé
Anne Pasquereau, Auteur ; Raphael Andler, Auteur ; Romain Guignard, Auteur ; Jean-Baptiste Richard, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur | Santé Publique France | 2019Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2008, le conditionnement neutre1 des produits du tabac a été rendu obligatoire en France pour les paquets mis en vente à partir du 1er janvier 2017. Cette mesure a été accompagnée d[...]![]()
Article : texte imprimé
Karin Zürcher, Auteur ; Valentine Guenin, Auteur |Cet article s'intéresse aux caractéristiques du marché du tabac, mais aussi au poids et aux pratiques d'influence de son industrie, qui semble avoir trouvé en Suisse un réel paradis. Tandis que ses stratégies marketing ciblent principalement les[...]![]()
texte imprimé
Pendant quarante ans, Luk Joossens a été un cauchemar pour les géants du tabac. Son nom apparaît plus de 1500 fois dans les documents internes de cette industrie mondiale. Pour la British American Tobacco, il incarne à lui seul le mouvement anti[...]![]()
document électronique
Le dernier Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme, publié aujourd’hui conclut que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac, allant des mises en garde illustrées sur les paquets aux zones non-fumeurs, en[...]![]()
document électronique
Annie Montreuil, Auteur | Québec [Canada] : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ) | 2017Cette synthèse de connaissances a pour objectif de mettre à jour la section portant sur le marketing et le contremarketing, d’un avis de l’INSPQ sur la prévention du tabagisme chez les jeunes publié en 2004. Les interventions de contremarketing [...]![]()
document électronique
Chaire de recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, Auteur ; UIPES (Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé), Auteur ; Agence Régionale de Santé Picardie (ARS), Auteur | Rennes [France] : EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) | 2017SIPrev (Stratégies d’Interventions Probantes en prévention) est un document qui constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème de prévention, ici celui du tabac. Il s’adresse[...]![]()
document électronique
Le HCSP actualise son avis du 25 avril 2014 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique étendus en population générale. Des travaux du HCSP, il ressort que la cigarette électronique : peut être considérée comme une aide pour arrêt[...]