Catégories
![]() RWANDA |
(9)



![]()
Article : texte imprimé
De nombreuses femmes se sont retrouvées mères d’enfants nés d’un viol qu’elles avaient subi pendant le génocide de 1994. Ces rescapées du génocide ont été violées, torturées et parfois laissées pour mortes par les génocidaires. Elles se sont ret[...]![]()
Article : texte imprimé
La nostalgie est cet état psychique qui se tient quelque part entre le deuil, la dépression et la mélancolie, avec lesquels on la confond souvent. Définie très tôt comme la maladie de l’exilé, la nostalgie est un pharmakon, à la fois baume et po[...]![]()
Article : texte imprimé
Le phénomène des «ménages d’enfants» est apparu au Rwanda après le génocide des Tutsis qui a profondément ébranlé la structure familiale et l’organisation de la société. Certains enfants ont ainsi été amenés à vivre dans des «ménages» sans paren[...]![]()
Article : texte imprimé
Le phénomène des « enfants chefs de ménage » et des « ménages d’enfants » surgit au Rwanda après le génocide des Tutsis en 1994. Rien ne pouvait être institué, prévu, comme forme d’organisation familiale pour ces enfants qui en viennent à vivre [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde la question du corps sous l'emprise du traumatisme dans la clinique des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est divisé en quatre parties. On part d'une situation clinique pour interroger la place du corps et les ra[...]![]()
Article : texte imprimé
Les enfants rwandais dont les parents ont survécu au génocide de 1994 posent aujourd'hui, de par la singularité de leurs fratries, la question des pères et de l'origine. Au niveau social et historique, le génocide, aboutissement d'une déstructu[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Le présent article tente d'explorer la problématique de la reconstruction du lien social à partir de métaphores culturelles. Au Rwanda, les rites ont été de tout temps, quelles que soient les formes adoptées, un mode de traitement pour conjurer[...]![]()
Article : texte imprimé