Détail de l'auteur
Auteur BRACKELAIRE J.L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
Le phénomène des «ménages d’enfants» est apparu au Rwanda après le génocide des Tutsis qui a profondément ébranlé la structure familiale et l’organisation de la société. Certains enfants ont ainsi été amenés à vivre dans des «ménages» sans paren[...]![]()
Article : texte imprimé
Le phénomène des « enfants chefs de ménage » et des « ménages d’enfants » surgit au Rwanda après le génocide des Tutsis en 1994. Rien ne pouvait être institué, prévu, comme forme d’organisation familiale pour ces enfants qui en viennent à vivre [...]![]()
Article : texte imprimé
Les auteurs partent d’un projet de recherche, en cours depuis 2006, portant sur l’expérience de la Commission Nationale sur l’Emprisonnement Politique et la Torture (CNPPT), commission mise en place entre 2003 et 2005 au Chili pour aborder les v[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde la question du corps sous l'emprise du traumatisme dans la clinique des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est divisé en quatre parties. On part d'une situation clinique pour interroger la place du corps et les ra[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous abordons l'histoire singulière de Jean-Claude Romand, meurtrier de sa femme, de ses parents et de ses enfants, en considérant la participation de ses proches au montage identitaire qui le conduira à l'issue meurtrière. La question est bien [...]![]()
Article : texte imprimé
"Quelle place et quel(s) sens prennent, aujourd'hui et dans notre société, les premiers objets investis par les enfants en tant qu'ils se retrouvent entre les parents, les enfants et les professionnels? Cette question a inauguré une recherche me[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur tente de cerner la souffrance subjective et culturelle qui frappe tous les enfants de la modernité. Celle-ci nous contraint à assumer une condition et une position nouvelles celles d'exilés d'orphelins et de derniers survivants de notre[...]