Catégories
![]() MARTINIQUE |
(10)



![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’inscrit dans le champ de la psychologie transculturelle du bébé et du jeune enfant. Lorsque la pathologie s’invite dans la vie de la jeune mère martiniquaise, cette dernière se trouve confrontée à la fois au discours médico-social [...]![]()
Article : document électronique
TOVAR M.L., Auteur ; Stanislas Spilka, Auteur ; Eric Janssen, Auteur ; Olivier Le Nézet, Auteur |Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion. Il y étudie les niveaux de consommations de produits psychoactifs tout en comparant ces données [...]![]()
Article : texte imprimé
Cette étude présente une comparaison des consommations de produits psychotropes dans les Antilles françaises aux moyennes nationales. Elle a été réalisée à partir des études ESCAPAD (Enquête annuelle sur la santé et les consommations lors de l'a[...]![]()
Article : texte imprimé
La coordination des différents intervenants des systèmes de soins et de prévention des deux départements des Antilles françaises est organisée autour d'un réseau dans chaque département : le Réseau addictions Guadeloupe (RAG) et le Réseau addict[...]![]()
Article : texte imprimé
Le crack a envahi l'Amérique du Nord depuis les années 1980. En Europe, cette forme fumable de cocaïne se développe ces dernières années. Le département français de la Martinique nous offre la possibilité d'étudier les caractéristiques cliniques[...]![]()
texte imprimé
GUFFENS J.M. ; 6° colloque international Toxicomanies-Hépatites-Sida, THS6, Aix-en-Provence, 2003 | Paris : Frison Roche | 2004Le colloque THS6, Aix-en-Provence 2005, a réuni, sous la direction de Jean-Marie Guffens et la présidence de Philippe Jean Parquet, Jean-Louis San Marco et Jean-Paul Van Vooren, les principaux intervenants francophones (médecins spécialistes et [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
C'est à partir de l'analyse des discours de toxicomanes et de celui de leur famille d'une part, et de la façon dont l'intervenant considère la place et la fonction de la toxicomanie pour le sujet dans son histoire d'autre part, que l'on peut pre[...]![]()
Article : texte imprimé
Une réflexion à propos de la prise en charge des toxicomanes à la Martinique s'est mise en place depuis 1987. La nécessité d'entendre les toxicomanes incarcérés s'est imposée dès 1990. Un long et minutieux travail de recherches et d'enquêtes a a[...]