Détail de l'auteur
Auteur HOUSSIER F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
La figure du héros ne se limite plus à celle du héros mythique , le héros virtuel en constitue désormais une transformation contemporaine pour occuper cette fonction dans la vie fantasmatique des adolescents. Mais ces deux héros recouvrent-ils l[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d[...]![]()
Article : texte imprimé
La parole du psychanalyste avec un patient psychotique peut être vécue comme porteuse d’une dangereuse altérité, ouvrant la voie d’un travail d’errance, voire de souffrance , elle prend le risque de dire ce que le patient ne peut entendre. À par[...]![]()
Article : texte imprimé
Les auteurs explorent la fonction de l'image dans les jeux vidéo à l'adolescence. Son utilisation, même récurrente, est comparable à la rêverie, généralement associée à une continuité du jeu chez l'enfant. À cette capacité de rêverie s'oppose l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le thème de l'éducation reste présent chez S. Freud jusqu'au bout dans son oeuvre, et s'incarne dans son intérêt pour la mission qu'il a confiée à sa fille, développer la psychanalyse de l'enfant. Après avoir exposé les principaux éléments de se[...]![]()
Article : texte imprimé
HOUSSIER F. |Dans Dialogue (n° 164)On considère souvent que l'apport de S. Freud sur la fratrie est mineur, car trop référé ou rabattu sur le couple parental et le complexe d'Oedipe. Nous montrons que cette idée répandue est en partie erronée : à partir des principales occurences[...]![]()
Article : texte imprimé
HOUSSIER F. |Dans Dialogue (n° 162)A. Aichhorn a été le premier psychanalyste à avoir une pratique clinique régulière auprès d'adolescents, souvent délinquants. A l'examen de ses travaux, dont certains inédits en français, l'auteur considère qu'il existe des ouvertures thérapeuti[...]