Titre : | Deux cerveaux pour la classe |
Auteurs : | CHALVIN M.J. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 1998 |
Collection : | Outils pour la classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-120523-6 |
Format : | 191 p. / fig., tab., graph. / 26x19 cm |
Note générale : | biblio., ann. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDAGOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; SYSTEME NERVEUX ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; CAPACITE INTELLECTUELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; COMMUNICATION ; GRILLE ; ANALYSE |
Mots-clés: | PEDAGOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; SYSTEME NERVEUX ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; CAPACITE INTELLECTUELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; COMMUNICATION ; GRILLE ; ANALYSE |
Résumé : | La collection outils pour la classe a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels: elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants.Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique: analyse transactionnelle, cerveau, pnl, gestion mentale.Deux cerveaux pour la classe'à chacun son cerveau'. Ce pourrait être le titre de cet ouvrage qui apporte une synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, dans une langue claire, sur un mode toujours pédagogique.L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers ne sont pas négligées. Elles sont inscrites selon les applications pratiques que peuvent en tirer les enseignants.De nombreux tableaux synthétisent les apports nouveaux. Des illustrations marquent des pauses dans une très nouvelle approche de la conduite de classe.Marie joseph Chalvin est agrégée d'histoire. Après avoir enseigné en lycée classique et en lycée technique, elle a choisi d'enseigner dans des collèges situés en ZEP ou en zones sensibles dans la banlieue parisienne. Afin d'y vivre les difficultés de ceux qui y enseignent, pour mieux les comprendre et expérimenter des pédagogies adaptées à ces situations.Elle a participé, aux côtés d'André de Peretti, à l'élaboration et au lancement de la pédagogie différenciée.Depuis 1983, elle anime des stages de communication pour les mafpen de Paris, Versailles et Créteil. Au cours de ces sessions, elle présente des techniques qui permettent de comprendre et améliorer les relations: analyse transactionnelle, deux cerveaux pour lire sa classe. Ces formations s'adressent aux chefs d'établissement, aux enseignants des lycées, collèges et écoles. A ce jour, elle a formé plus de 4000 enseignants réunis en sessions de trois jours. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6001477 | NADJA.10.C.1.CHA.D | Livre | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans le même rayon
Peut-être aimerez-vous
![]() Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires / CURONICI C. (1997) | ![]() Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques / STORDEUR J. (1996) | ![]() Psychopharmacologie de la nicotine / LE HOUEZEC J. (1997) | ![]() Enfants et adolescents en mutation. Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / GAILLARD J.P. (2009) | ![]() Un corps pour comprendre et apprendre / GIRARD V. (1997) | ![]() L'école des conflits / DE SMET N. in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), n° 55 (Eté 2010) |