Titre : | Quelle école pour quelle citoyenneté ? |
Auteurs : | ROCHE G. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF, 1998 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1243-3 |
Format : | 127 p. / tab. / 20x13,5 cm |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDAGOGIE ; HISTOIRE ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; VALEUR MORALE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; ASPECT HISTORIQUE ; LAICITE |
Mots-clés: | PEDAGOGIE ; HISTOIRE ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; VALEUR MORALE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; ASPECT HISTORIQUE ; LAICITE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ANTIQUITE |
Résumé : | Notre école est marquée par les legs des gréco-latins et du christianisme qui depuis deux mille ans ont forgé en Occident une,certaine idée d'humanité. Plus récemment dans notre histoire, le courant républicain a promu un nouvel idéal scolaire inspiré par la démocratie. L'école d'aujourd'hui est fille de ces courants.Mais dans une société où domine l'économie, où les communauta-rismes se font jour, l'idéal républicain est-il toujours d'actualité ?Pour le discuter, Georges Roche se demande quelles conceptions fortes peuvent permettre à l'école de définir ses missions, quelle citoyenneté promouvoir, quel sens donner à la laïcité, que peut être une démocratie en actes à l'école. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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N6001482 | NADJA.10.C.ROC.Q | Livre | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
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