Résumé :
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La citoyenneté à l'école fait florès : le ministère de l'Éducation nationale est devenu fort prolixe sur le sujet et on ne compte plus les 'initiatives citoyennes' dans les établissements scolaires de l'Hexagone. Préservation de l'environnement, utilisation du préservatif, la politesse remise à l'honneur, respect, tolérance, vivre-ensemble... tout y est ! Autour de ce 'mot-valise' se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline que les défenseurs d'une école qui responsabilise et socialise autant qu'elle instruit.Après avoir fait l'inventaire de ces demandes paradoxales et rappelé qu'elles nourrissent le débat sur l'école depuis fort longtemps, l'auteur s'interroge sur la signification de cette 'mode') citoyenne. Elle met en garde contre une certaine tendance à rendre l'école responsable de tous les maux de notre société tout en l'enjoignant de les guérir à elle seule.Surtout, dans une seconde partie, l'auteur montre que l'éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire , ce serait un savoir ajouté à d'autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d'exemples concrets, elle propose des cadres d'action - qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire - pour que l''école citoyenne' ne soit pas un simple discours mais une expérience à vivre.
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