Résumé :
|
Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens un devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs entants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils ieur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir a les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu il prenne l'initiative d une large concertation, qu il livre son état des lieux et sa vi^.on de l'avenir puis. surtout, qu il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogir' créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d'intérêts.. (...) Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations. '
|