Titre :
|
L'école avec Françoise Dolto. Le rôle du désir dans l'éducation
|
Auteurs :
|
D ORTOLI F. ;
AMRAM M.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Hatier, 1990
|
Collection :
|
Livre de poche, num. 9501
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-253-06144-1
|
Format :
|
379 p. / 16,5x11 cm
|
Note générale :
|
ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
DESIR
;
ECOLE
;
ENSEIGNEMENT
;
ENFANT
;
TEMOIGNAGE
;
EDUCATION
;
PEDAGOGIE
;
PROJET PEDAGOGIQUE
;
MODELE PEDAGOGIQUE
;
RELATION ADULTE-ENFANT
|
Mots-clés:
|
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
ECOLE
;
ENSEIGNEMENT
;
ENFANT
;
TEMOIGNAGE
;
EDUCATION
;
PEDAGOGIE
;
PROJET PEDAGOGIQUE
;
MODELE PEDAGOGIQUE
;
RELATION ADULTE-ENFANT
|
Résumé :
|
Décembre 1973 : des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|