Catégories
(2019)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
lusieurs rapports officiels récents sur la drogue et la toxicomanie, celui du Conseil national du sida en 1993, du Comité consultatif national d’éthique en 1994, de la Commission Henrion en 1995, ont tiré un bilan critique de la loi de 1970 et p[...]![]()
Article : texte imprimé
e titre s’étale sur six colonnes en page 11 : « Drogue : “Tuer les trafics passe par la légalisation” ». C’est dans Le Monde du mercredi 19 février 2025. Il y a trente ans, nous (les partisans de la réduction des risques) nous battions pour des [...]![]()
texte imprimé
Jeziorksa, Iga, Auteur ; Martinelli, Thomas, Auteur ; Kools, Jonh-Peter, Auteur | Springer Nature | 2025L'Europe a été le premier foyer du mouvement de réduction des risques, reconnaissant ses valeurs et ses principes relativement tôt, non sans difficultés. Forts d'expériences réussies dès le début des années 1980, certains pays européens pionnier[...]![]()
texte imprimé
2025L’étude sur les médicaments opioïdes antalgiques (EMOA), financée par le Fonds de lutte contre les addictions, interroge leur prescription en médecine générale et les vécus de personnes qui se considèrent en difficulté avec ceux-ci dans le cadre[...]![]()
texte imprimé
Le détournement de l’usage thérapeutique de certains médicaments à base d’opiacés, comme la codéine ou le tramadol. Des dérivés morphiniques avec un effet antalgique moins important que la morphine. « Paradoxalement, cela leur donne un pouvoir a[...]![]()
texte imprimé
OFDT, Auteur | Saint-Denis [France] : OFDT(Observatoire français des drogues et des toxicomanies) | 2025Depuis 30 ans, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), organisme public indépendant, éclaire les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et le grand public sur le phénomène des drogues, des tendances addic[...]![]()
texte imprimé
Nicolas Khatmi, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Perrine Roux, Auteur | 2025Le modèle français de réduction des risques (RRR) est intégré aux politiques de santé au niveau institutionnel depuis 2004. Afin d'évaluer l'efficacité de ce processus, cet article examine les représentations des usagers de drogues injectables ([...]![]()
texte imprimé
Comité national contre le tabagisme, Auteur | 2025La France dispose d’une législation particulièrement stricte en matière de publicité pour les produits du tabac et du vapotage. Le Code de la santé publique interdit toute forme de publicité pour les produits du tabac, y compris sur les lieux d[...]![]()
document électronique
Sonny Perseil ; Imaine Sahed ; Bertrand Lebeau Lebovici ; Chauffon, Anthony ; Ba, Idrissa | Revue Politiques des Drogues | 2025Il nous est parfois dit que la recherche n’est pas suffisamment participative, c’est-à-dire qu’elle n’implique pas assez les personnes concernées par les objets d’étude. En matière de politiques des drogues, les usagers de stupéfiants, ou même d[...]![]()
Article : texte imprimé
D. Ragonnet, Auteur ; M. Gaillard, Auteur ; A. Berger-Vergiat, Auteur ; A. Poinet, Auteur ; B. De Martène, Auteur ; C. Cuenot, Auteur |Les addictions impactent la personne concernée mais aussi son entourage. BREF-Addictions est un programme psychoéducatif court, unifamilial, pour les aidants de personnes avec un trouble addictif. Il vise à initier l’accompagnement des aidants e[...]![]()
Article : texte imprimé
Vaste territoire avec une réglementation variable d’un État à l’autre, l’Australie a fait le choix des buprénorphines d’action prolongée (BAP) pour améliorer la disponibilité des traitements agonistes opioïdes (TAO) en autorisant une délivrance [...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis l’automne 2021, la société connaît des bouleversements majeurs en échos avec le mouvement européen de libération de la parole : #balancetonbar. Initié en Belgique, ce mouvement s’est propagé comme une onde de choc dans plusieurs pays euro[...]![]()
Article : texte imprimé
En novembre 1992, Les empêcheurs de penser en rond publiaient sous la direction de F. Caballero les actes d’un colloque qui s’était tenu en avril de la même année à l’université de Paris-Nanterre X et intitulé “Drogues et Droits de l’Homme” [1].[...]![]()
Article : texte imprimé
L’hôpital psychiatrique est confronté à la présence croissante de consommations de toxiques par les patients. Nous proposons ici un retour d’expérience d’une réflexion pluridisciplinaire dans un établissement multisite parisien. Plusieurs action[...]![]()
Article : texte imprimé
Si tout est RdR, rien ne l’est en particulier. Où commence la RdR, où finit-elle ? On peut, au moins dans un premier temps, exclure ce qui a trait au sevrage. Non que la RdR soit hostile au sevrage en tant que tel ; mais elle l’est aux politiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Stanislas Spilka, Auteur ; PROTAIS C., Auteur ; Melchior Simioni, Auteur |Menée en 2023, la première enquête sur la santé et les substances en prison témoigne d'une exposition importante aux substances psychoactives chez les détenus hommes en France et permet de cerner les différentes facettes.![]()
Article : texte imprimé
Sonny Perseil, Auteur |Gérald Darmanin a été ministre de l’Intérieur du 6 juillet 2020 au 21 septembre 2024, sous les gouvernements de Jean Castex, Élisabeth Borne et Gabriel Attal. Le fait qu’il soit resté en poste alors que les premiers ministres ont défilé tend à m[...]![]()
Article : texte imprimé
ROLLAND B., Auteur |Le concept de Réduction des Risques (RdR) désigne un ensemble de stratégies visant à diminuer les risques et dommages liés à l’usage des substances psychoactives, dans le respect des préférences des personnes concernées (Harm Reduction Coalition[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Fernandez, Judith, Auteur ; Sarah Perrin, Auteur |Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives), en France, en 2022, le nombre de séjours hospitaliers mentionnant l’alcool dans leur intitulé était de 228 000. Actuellement, on dénombre 389 CSAPA (centres de soin, d[...]![]()
Article : texte imprimé
GOZLAN R., Auteur |Si le but premier de la RdR est de réduire les conséquences négatives, sur les plans sanitaire, social et économique de l’usage de drogues légales et illégales, c’est bien parce que la consommation de produits psychoactifs expose à des risques d[...]![]()
Article : texte imprimé
DUPLESSY C., Auteur ; Mau, Michel, Auteur ; Jean-Michel Gaulier, Auteur ; Anne Batisse, Auteur |Cet article reprend plusieurs études réalisées en France, dans différents contextes d'usages de drogues, où la réduction des risques et des dommages se doit d’être à l’écoute des usagers dans un processus dynamique et continu (mouvement perpétue[...]![]()
Bulletin : document électronique
Tendances, N° 163 - Les consommations de drogues en prison - Résultat de l'enquête ESSPRI 2023
Stanislas Spilka, Auteur ; Julien Morel d'Arleux, Auteur ; Melchior Simioni, Auteur | 2024Les résultats de l’enquête ESSPRI témoignent d’une exposition importante aux substances psychoactives chez les détenus hommes majeurs en France hexagonale, toutes durées de peine confondues, quel que soit le type d’établissement et le statut pén[...]![]()
Bulletin : document électronique
Tendances, N° 162 - Mars 2024 - Carrières tabagiques et expériences d'arrêt du tabac
Isaora Rivierez, Auteur | 2024L’enquête Tabatraj menée auprès de 70 personnes ayant récemment arrêté de fumer fait apparaître que les motifs d’arrêt du tabac sont variés et se cumulent. Au fil du temps, les fumeurs prennent plusieurs décisions d’arrêt et adaptent les modalit[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE, N° spécial JSFA - Mars 2024
2024SOMMAIRE DES RESUMES DES PRESENTATIONS : - Poids des complications liées à l'alcool sur le système hospitalier français : 2012 -2022 (Laure Meurice). - Alcool et périnatalité : le SAF et au-delà ! (Gisèle Apter). - Ateliers d'intervention psy[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis novembre 2022, il n’y a plus de scène importante de consommation, mais bien entendu, les consommateurs de rue n’ont pas disparu pour autant. Ils se cachent juste davantage ou consomment seuls ou bien par petits groupes. Alors que les cons[...]







