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Article : texte imprimé
MORVANNOU A., Auteur |La formation des professionnels revêt une importance cruciale pour offrir des services empreints d’empathie aux personnes stigmatisées, telles que celles vivant des problèmes de jeux de hasard et d’argent (JHA). Parmi les stratégies pédagogiques[...]![]()
Article : texte imprimé
FERRET, Nathan, Auteur |Les opérations de connaissance mettent en œuvre des découpages conceptuels qui, bien qu’heuristiques, peuvent également rigidifier l’objet d’étude et ne faire de son analyse que le déploiement d’un savoir déjà latent dans le principe ayant prési[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
HAL : plateforme pluridisciplinaire nationale de recherches scientifiques, - janvier 2024 - Rencontres autour du jeu GIS Jeu et Sociétés
BARREAU S., Auteur ; Bischoff, Jean-Louis, Auteur ; CHEVALIER S., Auteur ; Cooner, Donna, Auteur ; Abacar, Fall, Auteur ; FERRET, Nathan, Auteur ; Koffi-Didia, Marthe, Auteur ; Lebeau, Boris, Auteur ; Lelonek-Kutela, Bernadeta, Auteur ; Mathieu, Sasha, Auteur | 2024Les 15 contributions réunies dans Rencontres autour du jeu offrent un aperçu des recherches soutenues depuis dix ans par le gis « Jeu et Sociétés ». De la psychologie clinique à la sociologie, de la géographie à l’anthropologie, de la littératur[...]![]()
Article : texte imprimé
LEBEAU A., Auteur ; Redon, M, Auteur ; Fall, Abacar, Auteur ; Koffi-Didia, Marthe, Auteur |Ce texte a pour but de relater la genèse et de partager la dynamique de recherche à l’œuvre, en géographie, sur les jeux d’argent en Afrique. Si, au départ, il s’agissait de recherches individuelles, la dimension collective et internationale pre[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Un jeu de sensibilisation à l’usage conscient et citoyen des réseaux sociaux créé sous forme de jeu de plateau. L’outil est aux couleurs d’« Instagram », mais le contenu est en lien avec plusieurs réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Snapchat, Dis[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Plus de 600 questions pour prouver vos connaissances sur les jeux vidéos. Le but ? Accumuler le plus de points en répondant correctement aux questions de 4 catégories : - Console et Hardware. - Personnages cultes. - Artefacts et univers. - L’his[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les «applications» pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans ce[...]![]()
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Clever Club est un outil de promotion de la santé pour les enfants en âge scolaire du degré primaire. C'est un outil pédagogique et préventif qui permet aux enfants de passer un moment agréable tout en s’amusant et en apprenant, au travers d’his[...]![]()
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FENOUILLET F. ; KAPLAN J. ; YENNEK N. | 2009Le concept de motivation est d'une grande richesse et peut s'avérer utile à plus d'un titre pour analyser la notion de serious games telle qu'elle se développe actuellement. C'est dans cette perspective que sont présentés divers modèles qui expl[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le jeu, par son côté ludique et parfois désinvolte, peut sembler, dans le domaine éducatif, être en marge ou avoir un intérêt sceondaire. Ainsi, il est parfois victime d'un regard critique sur sa portée éducative. Jouer , ce ne serait pas série[...]![]()
Article : texte imprimé
Inspiré du jeu de l’oie systémique, une des techniques analogiques ou objet flottant créée par Yveline Rey et Philippe Caillé, c’est l’une des créations qui a émergé dans le cadre d’une supervision écosystémique que l’auteur anime auprès d’une é[...]![]()
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Cet outil est un jeu qui consiste à libérer trois amis de l'île pirate. Rester ensemble et agir ensemble est la devise du jeu d'aventure coopératif pour 2 à 4 enfants âgés de 4 et 6 ans.![]()
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ZASLAWSKY R.G. ; MENETREY A.C. ; KLINGEMANN H.J. ; SFA ; ISPA | Lausanne : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies | 1994Croquer ou craquer est un jeu de société qui se joue en falmille ou entre amis, jusqu'à 6 joueurs à partir de 13 ans.Le but de ce jeu est de faire vivre des situations de consommation qui comportent des choix favorables ou défavorables à la sant[...]![]()
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Papillagou et les enfants de Croque-Lune ' est un jeu de piste qui peut se jouer dans ou hors de l'école, pour des activités de loisirs, à l'occasion de camps ou de colonies. A partir du conte qui se trouve dans la mallette, on propose aux enfan[...]![]()
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Famille-atout' est un jeu de société qui peut se jouer à 3 personnes ou plus, il permet de mieux se connaître en se devinant et en s'amusant.Chaque joueur doit prendre position par rapport à des dilemmes familiaux, soit dans un rôle qui lui est [...]![]()
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300 jeux et sports coopératifs sans perdants ni gagnants pour développer chez chacun l'intérêt de travailler ensemble dans un climat de confiance, pour stimuler les aptitudes à négocier et pour réveiller en chacun la créativité.Par le jeu, il ne[...]![]()
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Photo - expression est une méthode d'animation utilisée afin de favoriser l'expression de la personne au sein d'un groupe. Elle procure aux participants un moyen de prendre conscience de leur imaginaire créatif et de se situer par rapport au thè[...]![]()
Article : texte imprimé
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objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Wapico, Auteur ; Walker, Jim, AuteurLe jeu Gambling escape a pour but d’aborder de manière ludique les fausses croyances à l’égard des jeux d’argent ainsi que les stratégies déployées par l’industrie des jeux pour attirer et faire jouer. Il se concentre en particulier sur les jeux[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article propose une réflexion théorique sur les relations entre jeu (vidéo) et éducation. A partir d’une revue de la littérature et sur la base d’une recherche consacrée à l’étude des joueurs de « jeux de rôles en ligne massivement multijoue[...]![]()
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HAMON M. ; LE MEUR V. |"Forte de ses pratiques, l'équipe du Point-Ecoute a créé avec des plasticiens un outil pédagogique de forme ludique, adressé aux 6-13 ans, qui éveille sensations et émotions.|A partir du ""Kajouapa"", différentes séquences se déroulent sur le te[...]![]()
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HENNOT J. ; MAYER C. ; TILMAN F. ; LE GRAIN ; CHRONIQUE SOCIALE ; QUESTION SANTE | Bruxelles : Le GrainLe jeu MOTUS a été créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l'échange entre les membres d'un groupe, grâce au langage symbolique. En excluant toute possibilité de commenter les interventions des aut[...]![]()
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Un jeu de prévention des conduites à risque. Il permet d'animer des débats sur les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles et les conduites addictives. Ce jeu peut être utilisé par des professionnels souhaitant[...]