Détail de l'auteur
Auteur SCHNEEBERGER P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : document électronique
Serge Brochu, Auteur ; SCHNEEBERGER P., Auteur |La consommation de drogues illicites et la criminalité jouissent d’une visibilité médiatique puissante et meublent les conversations des badauds ; ils fascinent tout en soulevant la crainte et l’incompréhension. La popularité dont ils profitent [...]![]()
texte imprimé
Depuis des siècles et des siècles, l’histoire témoigne de l’utilisation de drogues par les civilisations qui ont peuplé la terre à diverses époques. Généralement, cet usage accompagnait un rite initiatique, une cérémonie religieuse, une fête tri[...]![]()
Article : texte imprimé
GERMAIN M. ; BROCHU S. ; BERGERON J. ; LANDRY M. ; SCHNEEBERGER P. |L' objectif de la présente étude consiste à tenter de mieux connaître la population judiciarisée qui se présente en traitement pour des problèmes de toxicomanies. Deux cent seize clients admis en traitement dans deux centres de réadaptation en t[...]![]()
texte imprimé
COUSINEAU M.M. ; BROCHU S. ; SCHNEEBERGER P. ; COMITE PERMANENT DE LUTTE A LA TOXICOMANIE | Québec : C.P.L.T. | 2000Cette étude vise à clarifier et mieux comprendre les liens qui existent entre toxicomanie et violence chez les jeunes. L'objectif est double : faire le point sur les connaissances et dégager des pistes de réflexions.![]()
texte imprimé
En effet, pour plusieurs, la consommation de cocaïne est associée à une kyrielle de comportements négatifs: dépendance, violence, prostitution, vols, injection, pour n’en nommer que quelques-uns. Compte tenu de cette attitude, il n’est donc pas [...]![]()
texte imprimé
Après une mise en perspective du rôle de l'emprisonnement dans nos sociétés et des relations étroites qui existent entre l'exercice de la criminalité, l'usage de drogues et la consommation à l'intérieur des murs, les auteurs analysent plus parti[...]![]()
texte imprimé
Une enquête américaine, effectuée en 1992, auprès de grands consommateurs de drogues illicites qui n’étaient pas suivis en traitement révèle que 50 % d’entre eux se trouvaient impliqués dans des activités illégales au cours du mois précédant cet[...]![]()
texte imprimé
L'héroïne fait des ravages' (La Presse, 10 octobre 1998). 'Une adolescente succombe à une overdose d'héroïne' (Le Soleil, 25 août 1996). 'L'héroïne gagne du terrain à l'école' (La Presse, 9 avril, 1998). 'La Ville du smack (Montréal)' (Le Devoir[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lien entre la consommation d'héroïne et les activités criminelles a fait l'objet d'une abondante littérature scientifique. D'une façon générale, la dépendance de l'héroïne est associée à des taux d'arrestation et d'incarcération plus élevés q[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis quelques décennies, on attribue un rôle majeur aux substances psychoactives lors de la perpétration d'un délit. Les études antérieures indiquent en effet qu'une forte proportion des personnes incarcérées ont déjà fait usage de drogues et,[...]