Catégories
(28)



![]()
document électronique
La Fédération Addiction, avec le soutien de la MILDECA, et de la DGS, avec la participation d’administrateurs, et d’un pool de 21 formateurs issus de régions et institutions variées, porte le projet de développer et renforcer la stratégie d’inte[...]![]()
document multimédia
Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les t[...]![]()
Article : texte imprimé
Muriel Kiefel, Auteur ; Catherine Reynaud-Maurupt, Auteur ; Elise Poidevin, Auteur |Le Good Behavior Game (GBG) est un programme de prévention américain destiné aux enfants de l’école élémentaire. Son efficacité en matière de santé publique a été démontrée par plusieurs études scientifiques et un suivi de long ter[...]![]()
Article : texte imprimé
Elsa Vetro, Auteur ; Siméon de Hey, Auteur |Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Au travers de l’expérience d’un groupe de génogramme sur l’espace d’un an, les auteurs mettent en évidence l’utilité d’un tel processus dans la formation d’étudiants à l’intervention et à la thérapie d’orientation systémique. Quelques éléments t[...]![]()
texte imprimé
LESSARD A. ; POIRIER M. ; FORTIN M.P. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012![]()
texte imprimé
TIECHE CHRISTINAT C. ; BAERISWYL D. ; DELEVAUX O. ; SAVOY B. ; CASSAGNE J.M. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. | Berne : Peter Lang | 2012![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de[...]![]()
Article : texte imprimé
JOUVE A. |Nombreux sont les jeunes qui, aujourd'hui, grandissent dans un environnement qui ne leur donne pas les repères utiles à une construction sereine de leur personnalité.|Les plus démunis d'entre eux sont en grande souffrance. Ils ont besoin alors d[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un ensemble de démarches didactiques, regroupées sous la dénomination «éveil aux langues», qui visent à une meilleure prise en compte à l’école des langues parlées par les élèves qui n’ont pas le français comme langue matern[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |"La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
SALVAT F. ; BATCHIR M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogique[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Teil ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"En centrant l'enseignement sur les contenus de savoirs, que l'élève doit acquérir, l'école met celui-ci en position d'objet et par là génère l'échec. Pourquoi notre société réfute-t-telle la "" révolution copernicienne "", qui, le situant au ce[...]![]()
Article : texte imprimé
MALIQUE F. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Cet article se propose de faire un point sur une recherche-action offrant des perspectives de réponses à la non-scolarisation endémique des enfants du voyage. Faisant le constat de la multiplicité des approches d'un état de la communauté europé[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s'inscrit dans un contexte où la justice des mineurs est une affaire épidermique, tant pour les hommes politiques que pour les responsables ayant affaire avec des mineurs récalcitrants aux méthodes éducatives centrées sur l'autodisci[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Scénarios simplistes et violents, activité abrutissante et asociale, sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage ... les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leur[...]![]()
texte imprimé
La collection outils pour la classe a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels: elle se met à l'écoute des diffic[...]![]()
texte imprimé
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une 'machine à exclure' mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en oeuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au[...]![]()
texte imprimé
Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour[...]![]()
texte imprimé
Bien qu on nous ait baptisés 'équipe pédagogique', nous constatons, après six mois de fonctionnement, quil nen est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir. ' Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaire[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'étude de la communication à trois entre le bébé, le père et la mère au travers du jeu du trilogue lausannois montre que la communication intersubjective dans la famille suit la même trajectoire développementale que la communication intersubjec[...]