Titre :
|
Maîtriser la violence à l'école. Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire
|
Auteurs :
|
PILOZ L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1999
|
Collection :
|
Comprendre
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7011-2520-6
|
Format :
|
226 p. / tab., graph. / 22,5x15,5 cm
|
Note générale :
|
biblio., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
VIOLENCE
;
ECOLE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
RELATION ADULTE-ADOLESCENT
;
SAVOIR-ETRE
;
COMMUNICATION
;
FORMATION D'ENSEIGNANT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Mots-clés:
|
VIOLENCE
;
ECOLE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
RELATION ADULTE-ADOLESCENT
;
SAVOIR-ETRE
;
COMMUNICATION
;
FORMATION D'ENSEIGNANT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé :
|
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|