Catégories
![]() PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Commentaire :
Méthode d'éducation dans laquelle le rôle de l'éducateur étant réduit au minimum, l'action éducative résulte du milieu et du cadre institutionnel dans lequel vit l'enfant (méthode caractérisée par l'autogestion). (1)
|
(10)



![]()
Article : texte imprimé
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles sont des pratiques théoriques de collectifs «institutionnels». À ces époques de l’entre-deux-guerres, et de l’après Deuxième Guerre mondiale, le contexte politique est porté par un siècle de mo[...]![]()
Article : texte imprimé
Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux struc[...]![]()
Article : texte imprimé
La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu’elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-[...]![]()
Article : texte imprimé
CANAT S. |Les réflexions de l'auteur s’inscrivent en continuité et en discontinuité du discours et de la praxis de la pédagogie institutionnelle (PI) qui articule plusieurs champs: le politique, la psychanalyse, la praxis avec des techniques et des organi[...]![]()
Article : texte imprimé
Le choix du non-renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de deve[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogi[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dès que l’école abandonne les fonctions de soin ou de sanction à des juridictions extrascolaires, les modèles et pratiques auxquels on a alors recours sont très souvent contre-éducatifs puisqu’ils récusent en dernière analyse le « postulat d’édu[...]![]()
Article : texte imprimé
L'Ecole Maternelle, nous disait Françoise Dolto, devrait s'appeler l'Ecole Paternelle. L'auteur, à travers son cheminement et ses interrogations tout au long d'une carrière d'enseignante consacrée, dans sa grande partie, à l'Ecole Maternelle, no[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |"La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'[...]