Catégories
![]() TRAVAIL EN GROUPE |
(26)



![]()
Article : texte imprimé
Roger Herla, Auteur ; Anne Delépine, Auteur |Depuis la création du premier refuge en 1979 par des militantes bénévoles jusqu’à l’accompagnement professionnalisé et multiforme des années 2020, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) s’est toujours appuyé sur le gr[...]![]()
Article : texte imprimé
Angelo Di Giuseppe, Auteur |À contre-courant de la tendance à la prise en charge thérapeutique individuelle, la structure Ellipse accueille dans sa communauté thérapeutique des personnes concernées par un problème d’assuétude. Dans son centre postcure, un programme de reva[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Thomas, Auteur |Dans cet article sont présentées les approches communautaires en santé mentale, qui constituent des voies de changement, tant individuel que collectif, complémentaires aux pratiques cliniques habituelles des services de santé mentale. Elles perm[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bosquet, Auteur ; Caroline Maeyens, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Le travail de groupe et le travail communautaire sont deux méthodologies qui, tout en se distinguant en théorie sur une dimension essentielle, sont dans la pratique souvent intimement liées. Catherine Bosquet et Caroline Maeyens nous parlent de [...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Mannaerts, Auteur |L’Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d’agir des personnes sur les facteurs qui détermin[...]![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Leruitte, Auteur |En quoi le théâtre-action, plus précisément l’atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l’exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi le[...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Veuillet-Combier, Auteur |Cet article propose une réflexion sur l’usage de la médiation projective dans le cadre de la pratique groupale auprès de couples stériles ou hypofertiles postulants à l’adoption. Le cadre-dispositif retenu dans ce contexte est la méthode Photola[...]![]()
Article : texte imprimé
Nina Tissot, Auteur |Le monde carcéral impacte usages et usagers de drogues de manière spécifique : qu’il entrave ou qu’il favorise les premiers, la circulation et la consommation de produits (drogues ou médicaments) participent en ces lieux, comme ailleurs mais peu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la prise en charge de jeunes autistes sont inclus, depuis plusieurs années, deux dispositifs, l’un mixte, l’autre non, ayant pour but de fournir un lieu d’élaboration pour les questions tournant autour de la sexualité. L’article[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressiv[...]![]()
Article : texte imprimé
"La Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) développe les collaborations avec les collectivités locales, avec un objectif : favoriser le bien vivre ensemble, la prévention et la mise en œuvre de l’intervention précoce. À la c[...]![]()
Article : texte imprimé
Après une première partie de présentation des textes de loi et des théories sur la place du père de famille, l’auteur rappelle avec précision ce qu’est et ne peut être le père de la famille d’accueil et mari de l’assistante familiale.|Puis il pr[...]![]()
Article : texte imprimé
La prise en charge des troubles de l’oralité chez le bébé nécessite l’intervention de différents professionnels appartenant à des structures différentes. La démarche de constitution d’un groupe de réflexion de et par ces professionnels nécessite[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, l’auteur montre combien, dans l’espace d’enseignement, la position psychique de l’enseignant a une place primordiale dans l’acte d’enseigner, de même que son rapport au savoir, construit tout au long de sa vie d’enfant, d’élève[...]![]()
Article : texte imprimé
Spécialisée dans la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes, l’asbl Prospective-Jeunesse intervient régulièrement en milieu scolaire pour former et accompagner les référents adultes (enseignants, parent[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à l’application du modèle systémique dans le cadre scolaire, plus précisément dans le cas d’interventions dans les classes. Cette optique de départ est enrichie par les apports issus des modèles s’intéressant à l’émergenc[...]![]()
Article : texte imprimé
E. HISPARD, Auteur ; MARCHIN E., Auteur ; V. MAZI, Auteur |"Le 'Jeu de soi' intervient dans le cadre d'un suivi alcoologique ambulatoire, sur le mode d'un groupe fermé et sur une durée de trois mois. Comme au ""Jeu de l'oie"", un parcours de 63 cases est proposé. Chaque case correspond à un thème pour l[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
LE MEUR V. ; JOUBIN D. ; AYRAULT M.C. ; GARCIA-ORAD I. ; MOLKO M. ; DUVAL D. |Cet écrit résume l’atelier que nous avons présenté aux Journées de Lyon et illustre comment nous envisageons l’approche systémique dans le cadre d’un hôpital de jour pour adulte. L’originalité tient à la place faite à la famille et au contexte d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans une classe de collège, le professeur incarne l’autorité, il est le garant du savoir. Cette position n’a rien d’évident et se gagne en jonglant avec les regards échangés au sein du groupe. Approbateur ou correcteur, le regard de l’enseignant[...]![]()
Article : texte imprimé
Le collectif ne se confond pas avec l’action individuelle ou groupale des professionnels du social et du soin. Il en est pourtant le tissu interstitiel car il est la condition invisible de leurs interactions inévitables. Ignoré ou valorisé, parf[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
""" La capacité d'être seul en équipe "" pose la question des rapports entre l'individu et l'institution que W. R. Bien développe après S. Freud.|Trois types différents de conflictualité sont dégagés à partir d'une analyse chronologique de son o[...]![]()
texte imprimé
Boule-de-Neige est une méthode de prévention par les pairs :Des usagers de drogues transmettent à d’autres usagers un message de prévention du Sida, des hépatites et autres risques associés à la consommation de drogues. Il s’agit d’opérations de[...]![]()
texte imprimé
Bien qu on nous ait baptisés 'équipe pédagogique', nous constatons, après six mois de fonctionnement, quil nen est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir. ' Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaire[...]