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![]() PROJET PEDAGOGIQUE |
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LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou[...]![]()
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Depuis 2000, la Cocof s’est dotée d’un dispositif d’appel à projets — La Culture a de la classe — avec l’objectif d’encourager les partenariats entre écoles et associations (artistiques, culturelles et socioculturelles), autour de projets cultur[...]![]()
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Sabine de Ville, présidente de l’asbl Culture et Démocratie, est historienne. Elle a enseigné pendant 20 ans dans le secondaire supérieur et a été responsable du service éducatif de la Monnaie de 1998 à 2008. Elle est aujourd’hui consultante en [...]![]()
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Vouloir faire entrer la culture dans la classe est un projet louable, mais pour que ce processus ne soit pas qu’une démarche pavée de bonnes intentions au service de l’utilitaire et de l’occupationnel, il doit comporter une certaine « plus-value[...]![]()
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LESSARD A. ; POIRIER M. ; FORTIN M.P. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012![]()
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"Si l'on en croit les directives de la Communauté française, l'école a pour principale mission de ""préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, plurali[...]![]()
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"Comment pratiquer le débat démocratique au sein d'une classe, un lieu où les principes disciplinaires organisant la transmission du savoir figent les rôles de prof et d'élève dans une relation par essence inégalitaire? Refusant ce partage des r[...]![]()
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Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogi[...]![]()
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Cet ouvrage offre une présentation des approches contemporaines en matière de prise en charge et de traitement de la consommation de cannabis. Les auteurs, un ensemble d'experts internationaux, visent à apporter des réponses originales et précis[...]![]()
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Le système français de justice des mineurs repose sur l’exigence d’éducabilité. Il subit toutefois, à l’instar de ses voisins européens, d’importantes remises en cause. Cette tentation répressive s’illustre par la résurgence d’institutions fermé[...]![]()
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ROJAS A. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Trente-cinq enfants entre 9 et 15 ans se sont arrêtés pour observer leur environnement et se sont transformés en auteurs d'images et de textes, nous offrant une forme particulière de lecture de la vie. Une exposition, un livre et un documentair[...]![]()
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MALIQUE F. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Cet article se propose de faire un point sur une recherche-action offrant des perspectives de réponses à la non-scolarisation endémique des enfants du voyage. Faisant le constat de la multiplicité des approches d'un état de la communauté europé[...]![]()
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BRASSEUR I. ; SADIRAC A. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Le projet est un formidable outil complémentaire aux méthodes d'enseignement classiques. Au lycée hôtelier de Biarritz, vingt professeurs et deux cents élèves se sont associés pour construire un festival "" ciné gastronomique "" cinédélices. Ce[...]![]()
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L'école est l'institution par excellence. Dans ce lieu de la transmission quelle est la fonction instituante qui revient aux enseignants? L'auteur montre à partir d'une expérience dans un collège, comment des enseignants peuvent provoquer une no[...]![]()
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"L'auteur témoigne de la singularité d'une expérience qui peut permettre de parler des CER, qui donne l'occasion d'écrire quelques mots/maux sur cet "" espace clos"" du champ éducatif. La prise en charge des jeunes au CER en lien avec la délocal[...]![]()
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BEAU J.M. ; SAMBOU N. ; MAS J.F. ; SOTERAS A. ; BALAY G. ; Rémy Puyuelo ; Denis Turrel |L'équipe du CER d'Aumagne ADSEA de Charente-Maritime s'interroge sur le projet dse CER. Sont-ils des structures innovantes ou passéistes ? Faut-il apporter une réponse à cette question fréquemment posée ? Existe-t-il des structures adaptées à to[...]![]()
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Cet article s'inscrit dans un contexte où la justice des mineurs est une affaire épidermique, tant pour les hommes politiques que pour les responsables ayant affaire avec des mineurs récalcitrants aux méthodes éducatives centrées sur l'autodisci[...]![]()
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L'auteur part de l'hypothèse selon laquelle : les CER obligent les juges dse enfants à revoir leurs shémas classiques en matière éducative.|La rupture pour le mineur c'est avant tout l'éloignement de son milieu, de ses habitudes, de son parcours[...]![]()
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FREROTTE M. ; SPIECE C. ; GRIGNARD S. ; VANDOORNE C. ; UNION NATIONALE DES MUTUALITES SOCIALISTES ; APES | Bruxelles : UNMS|APES-ULg | 2004Vous êtes un professionnel de la promotion de la santé, de l'éducation pourla santé ... Vous travaillez dans une mutuelle, un service de Promotion de la santé à l'école (PSE), un Centre local de Promotion de la santé (CLPS), ... Vous construisez[...]![]()
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PETIT G. |Cet article relate la manière dont l'asbl MIC-ADOS, un service d'aide à la jeunesse en milieu ouvert en région rurale, s'est trouvée confrontée a la question des stupéfiants. Il décrit les étapes qui l'ont conduite à entamer une réflexion sur la[...]![]()
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PRADEL PAVESI C. ; REAL DOUTE M. | Paris : Hachette Education | Communication nouveaux lieux nouveaux rôles | 1999Il est très difficile pour l'élève adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser[...]![]()
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Notre conception de la démocratie implique l'égalité de cous les citoyens, le droit- à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'Information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de [...]![]()
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WAAUB P. |Parler de la drogue dans les écoles, ce n' est pas seulement difficile, c'est aussi tabou. Et pourtant, les enquêtes le prouvent : la grande majorité des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, sont amenés à rencontrer la drogue durant[...]![]()
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La citoyenneté à l'école fait florès : le ministère de l'Éducation nationale est devenu fort prolixe sur le sujet et on ne compte plus les 'initiatives citoyennes' dans les établissements scolaires de l'Hexagone. Préservation de l'environnement,[...]![]()
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Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que n[...]