Résumé :
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La santé, au sens global du terme, est très présente dans fa sphère privée dés adolescents où les camarades tiennent une place Si importante. La première cigarette, aujourd'hui comme hier, a rarement été fumée seule. Elle a provoqué hésitations, peurs de l'interdit, transgression vis-à-vis des parents mais aussi pression de la part des pairs. La découverte de la sexualité a progressivement quitté l'univers intime et personnel de l'enfance pour devenir sujet et objet de partages, d'expériences physiques et amoureuses avec d'autres adolescents.L'éducation par les pairs repose donc sur ces réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarché a été largement développée et évaluée dans les pays anglophones alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues.L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur les expériences menées dans différents pays d'expression française du nord (Québec, France, Suisse, Belgique...) comme du sud (Sénégal, Zaïre_) et de donner des recommandations pour une mise en pratique très concrète de cette approche. A travers la présentation de plus d'une vingtaine d'expériences, trois grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage : l'implantation, le contenu et l'évaluation.L'approche par les pairs n'est pas la solution unique pour intervenir auprès des jeunes. Pourtant, lorsqu'elle est appliquée avec rigueur et dans un cadre éthique clair, elle peut devenir un outil de promotion de la santé irremplaçable.
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