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Emmanuelle Godeau, Auteur ; Stanislas Spilka, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Dibia Pacoricona Alfaro, Auteur | Rennes [France] : EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) | 2020Les principaux résultats du dernier rapport international Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) sont issus de données d'enquête recueillies auprès de 227 441 élèves âgés de 11, 13 et 15 ans dans les 45 pays ou régions ayant participé a[...]![]()
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Stanislas Spilka, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Olivier Le Nézet, Auteur ; Eric Janssen, Auteur ; Antoine Philippon, Auteur ; Aurélia Roversi, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur | Paris : OFDT | Note | 2020Cette note permet d'apprécier la position des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens à propos des consommations d'alcool, de tabac et de cannabis selon les âges (11,13 et 15 ans). Tous les jeunes ont été interrogés en 2018 dans[...]![]()
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Benoit Lasnier, Auteur ; Michel Tremblay, Auteur | Québec [Canada] : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ) | 2017La présente étude s’intéresse à la tentative de renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada en 2014-2015 ainsi qu’à son évolution depuis 2006-2007. Elle examine également les liens entre le renoncement au tabac et l’usag[...]![]()
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Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement ont mis leurs expériences en commun pour : - expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves ; - présenter les réactions des parents face à cette situation ; - déga[...]![]()
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Opal A. Mc Innis, Auteur ; Matthew M. Young, Auteur | 2015Certaines différences d’ordre économique, culturel, social et scolaire entre les milieux rural et urbain au Canada pourraient influer sur les résultats en matière de comportements et de santé mentale. Or, la plupart des études portant sur les di[...]![]()
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BENOIT J.P. ; LE RUN J.L. ; PERIER A. |Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la [...]![]()
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Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]![]()
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Les réflexions développées dans ce texte ont été construites à partir de la lecture d’un livret réalisé par Radio France, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, « Mémoire de maîtres, paroles d’élèves » . Cet ouvrage rassemble des lettres écrite[...]![]()
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Récemment, le CEF a été contacté pour aborder dans ces pages la question de la participation des jeunes. L’occasion était trop belle que pour ne pas la saisir au bond ! La participation des jeunes est en effet au cœur du projet du CEF, une organ[...]![]()
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LABIT J.F. ; Paule Amiel ; JOUVE A. |Ce récit est une invitation à partager une aventure vécue avec un groupe de résidents en EHPAD et une classe d’enfants de l’école du village. Il décrit pas à pas le cheminement effectué pendant neuf mois pour créer et finaliser une production vo[...]![]()
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Brieuc Dombret est professeur de religion catholique dans une école « à encadrement différencié ». Depuis quelques années, son établissement a mis en un projet « d’école citoyenne » censé améliorer le climat et le niveau de participation de l’éc[...]![]()
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Nicolas Linsmeau nous expose la philosophie et les méthodes de travail qui guident l’asbl Jeune Et Citoyen (JEC) lors de ses interventions scolaires. Au travers notamment de la présentation des « niveaux de participation » et la relation d’expér[...]![]()
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L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) a mené une enquête sur l’acquisition des compétences sociales et les différentes formes de participation des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire en F[...]![]()
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Pour cet article, à partir d’une observation des moments d’interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d’établissement) à rendre compte de l[...]![]()
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Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]![]()
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CHAFFEL B. ; LAURU D. |La notion de Surmoi, empruntée à la psychanalyse, est quasiment passée dans le langage courant avec des sens assez variables. On retient en général son côté interdicteur, surveillant le moi, féroce, on n'insiste pas assez sur sa dimension de soc[...]![]()
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Au Brésil, le processus de judiciarisation de l’enfance entreprend un chemin subtil et insidieux sous le discours d’une protection globalisante jusque dans l’école à partir de la focalisation sur les violences entre élèves. Cet article met en dé[...]![]()
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L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]![]()
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Depuis 2000, la Cocof s’est dotée d’un dispositif d’appel à projets — La Culture a de la classe — avec l’objectif d’encourager les partenariats entre écoles et associations (artistiques, culturelles et socioculturelles), autour de projets cultur[...]![]()
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L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]![]()
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Il y a moins une crise, à proprement parler qu’une érosion de l’autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s’attachent à préciser l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue [...]![]()
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La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]![]()
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Depuis l’apparition du phénomène des violences scolaires dans l’espace médiatique, au début des années 1990, les chercheurs peinent à nommer précisément un fait aux multiples visages. Le terme d’«incivilités», critiqué pour son imprécision, a ét[...]![]()
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Les élèves n’accédant pas ou accédant mal au langage écrit mobilisent souvent une énergie importante de la part des enseignants à travers des prises en charge au sein de l’école et à l’extérieur sans que cela soit toujours très efficace quant à [...]![]()
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L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violen[...]