Catégories
![]() SCOLARISATION
Commentaire :
La scolarisation couvre à la fois l'action de doter un pays, une région des établissements scolaires nécessaires à l'enseignement et le fait d'être scolarisé. (3)
|
(20)



![]()
Article : texte imprimé
Edgar Szoc, Auteur |Monté en puissance depuis les années ’80 dans le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperkinétisme (TDAH), le méthylphénidate (commercialisé notamment sous le nom de Rilatine en Belgique et Ritaline en France) fait l’o[...]![]()
Article : texte imprimé
Odile Macchi, Auteur |L’observatoire du Samusocial de Paris a conduit une étude qui montre combien les difficultés de la vie quotidienne en hôtel social produisent des effets importants sur les adolescents. Ainsi, le fait de déménager souvent d’hôtel en hôtel – et do[...]![]()
Article : texte imprimé
L’association Jean Cotxet a créé plusieurs institutions à caractère social plus spécialement vouées à l’accueil d’adolescents difficiles, c’est-à-dire présentant des troubles psychiques à expression comportementale forte. Les auteurs décrivent u[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]![]()
texte imprimé
Envie de comprendre? Besoin de repères? Découvrez qui sont les adolescents d’aujourd’hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l’adolescence:- Fille ou garçon, enfant d’ouvrier ou enfant de cadre, comment[...]![]()
Article : texte imprimé
La lecture clinique commentée du roman Les demeurées de Jeanne Benameur (Paris, Gallimard, coll. «Folio», 1999) nous amène à nous interroger sur la nomination à l’œuvre à l’école. Comment la question de la nomination, dans le cadre de ce roman, [...]![]()
Article : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]![]()
texte imprimé
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mê[...]![]()
Article : texte imprimé
Deux institutrices de maternelle évoquent leurs expériences avec des enfants autistes scolarisés dans leur classe.![]()
Article : texte imprimé
Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi
Le présent article s'appuie sur une recherche collective portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les[...]![]()
Article : texte imprimé
VERSINI D. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |À partir des recommandations de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et des dispositions prises par le législateur suite à sa ratification par la France, l’auteur questionne particulièrement la place du discernement chez l’[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, la cohérence et la continuité du parcours scolaire des jeunes élèves handicapés sont assurées par un enseignant spécialisé référent. Ce suivi au long cours, de l’entrée à la maternelle à la sortie du lycée (et a[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'article présente les résultats d'un ensemble de travaux évaluant le niveau de sexuation psychique des enfants trisomiques scolarisés en maternelle. À cet âge les enfants trisomiques ont des connaissances indéniables sur les différences de genr[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]![]()
Article : texte imprimé
ISSERLIS C. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La question des liens entre la psychiatrie infanto-juvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi 2005 introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle défi[...]![]()
Article : texte imprimé
Le parcours d’un jeune garçon, entre l’instant de la demande de soin en cmpp et la scolarisation, va servir d’illustration aux impasses et aux illusions de l’intégration.![]()
Article : texte imprimé
MALIQUE F. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Cet article se propose de faire un point sur une recherche-action offrant des perspectives de réponses à la non-scolarisation endémique des enfants du voyage. Faisant le constat de la multiplicité des approches d'un état de la communauté europé[...]![]()
Article : texte imprimé
Un des moyens pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion qui touchent près d'un million d'enfants en France est d'analyser, pour mieux les comprendre, leurs trajectoires familiales, scolaires et sociales. On ne peut toutefois s'en tenir à un [...]