Catégories
(23)



![]()
Article : texte imprimé
Magaly Nees, Auteur |Dans les lieux de vie résidentiels qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés, le confinement lié à la pandémie a d’abord contraint à une coupure d’avec le monde extérieur et à une forme de repli sur soi[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte de l’équipe du Sairso vous introduit dans son quotidien avec les familles. À chaque étape, la capacité d’adaptation est un atout : lors de la première rencontre avec la famille, lors de la rédaction de rapports et lors du travail en co-[...]![]()
Article : texte imprimé
"Depuis 2001, les gouvernements successifs ont mis en place différents dispositifs de prévention et de résolution des risques de fragilisation précoce et de rupture ultérieure des parcours scoalires des enfants et des jeuens exposés à des diffic[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente les différents éléments sur lesquels a reposé la supervision que l’auteur a animée pendant six ans auprès d’une équipe éducative et pédagogique de classe relais. Il montre en quoi le cadre et le processus de cet espace a été[...]![]()
Article : texte imprimé
Inspiré du jeu de l’oie systémique, une des techniques analogiques ou objet flottant créée par Yveline Rey et Philippe Caillé, c’est l’une des créations qui a émergé dans le cadre d’une supervision écosystémique que l’auteur anime auprès d’une é[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir d'une expérience clinique d'intervenant en institutions spécialisées confrontées à des adolescents violents, je tente de proposer un système d'intelligibilité aux réverbérations et aux bouclages interactifs que ces sujets suscitent. Dan[...]![]()
Article : texte imprimé
SALVAT F. ; BATCHIR M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogique[...]![]()
Article : texte imprimé
L’intervention sociopsychanalytique présentée s’inscrit dans le cadre d’une théorie de l’institution créée par Gérard Mendel et appliquée par ses équipes depuis plus de trente ans dans un vaste ensemble du champ social. En cours de réalisation d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le réseau institutionnel est souvent le réceptacle et le reflet des problématiques des familles avec lesquelles il travaille. Ce qui traverse les acteurs sociaux et se rejoue dans un espace élargi peut-être regardé comme une occasion de traiter [...]![]()
Article : texte imprimé
""" Le recours à l'universel n'est donc pas une forme de la pensée mais une infirmité du discours. Le tragique vient de ce que l'homme parle toujours de façon générale de choses qui sont toujours singulières. "" ( Umberto Eco )"![]()
Article : texte imprimé
Depuis quelques années en Belgique, comme ailleurs, la justice et la police connaissent une grave crise de légitimité et de crédibilité ( manque de ressources, de personnel et surcharge de travail ). En guise de réponse à ces problèmes, plusieur[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les universités d'automne de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se sont déroulés à Dijon les 13, 14 et 15 octobre 2003. Elles se sont articulées autour de la question du lien avec le jeune enfant, de la continuité et de la [...]![]()
Article : texte imprimé
"L'auteur montre ici la pertinence de l'intervention systémique centrée sur les solutions en supervision. En passant du "" pourquoi le problèmes "" au "" comment les solutions "", elle propose aux participants d'expérimenter le langage centré su[...]![]()
Article : texte imprimé
Les nouvelles symptomatologies, leur complexité et leur mouvance exigent des réponses thérapeutiques souples et créatives que ne peut donner un thérapeute en solo.|L'équipe devient l'incontournable instrument de cette créativité. Les modalités d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le cadre institutionnel des pratiques est souvent désigné par les professionnels comme vecteur d'impasse ou de frein.|Nous nous sommes donc intéressés à la relation entretenue par tout praticien avec son équipe et avec la dimension institutionne[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, depuis quelques années, l'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soigants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier, au quotidien, les infirmier[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le sentiment de culpabilité a des couleurs violentes et un goût amer. Il est là présent, envahissant à la moindre de nos faiblesses : "" Qu""est ce que j'ai encore fait ? "", "" Qu'est-ce que j'ai donc dit ? "" Il vient toucher notre pensée, no[...]![]()
Article : texte imprimé
"A partir de leur pratique des groupes thérapeutiques et de celle de formateur de thérapeutes de groupes, les auteurs tentent de montrer qu'il ne suffit pas de réunir un certain nombre d'enfants pour "" faire un groupe "". Après une rapide évoca[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La violence est multiple, que ce soit dans ses manifestations, ses causes, ses effets. Les lectures qui peuvent en être faites sont donc elles aussi nombreuses et doivent s'articuler les unes aux autres. Nous avons choisi d'aborder la question d[...]![]()
Article : texte imprimé
"La prévention, la gestion et la ""réparation"" de la violence subie au travail peuvent se traiter à plusieurs niveaux: individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel.|Cet article tente d'expliquer que la dimension groupa[...]![]()
Article : texte imprimé
Il est des formes de violence clairement identifiables, évidentes, avec leurs composantes physiques et verbales. D'autres sont moins apparentes, mais bien connues également, qui peuvent prendre l'allure de menaces, chantage, pressions psychologi[...]