Catégories
(39)



![]()
Article : texte imprimé
Edgar Szoc, Auteur |Quelle place occupent la promotion de la santé et la prévention dans la formation des professionnels de 1ère ligne et comment renforcer cette place ? Voici les questions auxquelles s’est efforcée de répondre la recherche REFORM P2, qui s’est dér[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Tharin, Auteur ; Gabriel Thorens, Auteur |Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des apprenants et des institutions membres de la FORDD. Si l'offre de formation est globalement appréciée, des points de tensions persistent entre structures socio-éducatives et médic[...]![]()
Article : texte imprimé
Serge Maynard, Auteur ; Emily Campbell, Auteur ; Katie Boodhoo, Auteur ; Xenocostas Spyridoula, Auteur ; Kathryn Gill, Auteur |Objectif : Les intervenants de première ligne sont en position idéale pour fournir des services de repérage, détection, interventions brèves et orientation (RDIBO) aux patients ayant un problème de dépendance. Par contre, la mise en œuvre du RDI[...]![]()
texte imprimé
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE | Paris : ANPAA | Guide repères | 2015Ce guide s’adresse aux animateurs de prévention et plus globalement à tous professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de r[...]![]()
texte imprimé
A travers ce dossier, nous aborderons l’implication des familles dans leprocessus de revalidation de la personne souffrant de dépendance. Dans un premier temps, nous analyserons cette problématique. En effet nousobserverons concrètement les impl[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche consacrée à l’analyse de l’expérience de la formation aux métiers pénitentiaires de travailleurs handicapés. Il montre comment l’entrée de personnes handicapées dans le champ professionnel pénitentiaire franç[...]![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation du langage analogique et des objets tiers (médias qui aident à symboliser), ouvre un espace intermédiaire où le sujet peut dans un contexte privilégié rendre présent ce qui «s’est absenté» de son histoire familiale. Cette «mise en [...]![]()
Article : texte imprimé
BONAMY P. ; DESERT M. ; FRIGHI S. ; MONZERIAN C. ; MONTFORT M. ; VERNAZOBRE I. ; MARCHAND P. ; MARTIN J.P. ; OSSORGUINE M. |Les auteurs forment, depuis de nombreuses années, des salariés de l’aide à domicile dans le cadre de la formation professionnelle continue, et dans celui de la formation initiale de futurs auxiliaires de vie sociale. Ils constatent, par un certa[...]![]()
texte imprimé
Se réinsérer après une période de toxicodépendance représente un processus dynamique et laborieux. La problématique des addictions subit une évolution importante depuis une vingtaine d'années et influence considérablement le processus de soins[...]![]()
texte imprimé
Comment doivent réagir les responsables d'apprentissage lorsqu'ils sont confrontés à des jeunes qui fument du cannabis ou boivent de l'alcool sur le lieu de travail? Comment une entreprise peut-elle prévenir les problèmes de drogues chez ses app[...]![]()
Article : texte imprimé
Se référant à son propre parcours psychothérapeutique qui l’a conduit de la psychanalyse à la systémique sans qu’il n’ait dû renier les apports de sa première formation, l’auteur réfléchit aux connivences possibles entre ces deux approches, et p[...]![]()
texte imprimé
Le texte propose, sur la base de recherches effectuées par l'auteur ou de chercheurs travaillant sur les thématiques de formation des professionnels, de penser ce qui dans l'avenir constituera l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ [...]![]()
texte imprimé
CANADIAN CENTER ON SUBSTANCE ABUSE ; CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE LES TOXICOMANIES | Ontario|Ottawa : CCSA|CCLT | Toxicomanie au Canada | 2009Souligne le besoin chez les personnes souffrant de troubles concomitants pour des services de traitement intégrés et coordonnés.Attire l’attention sur la nécessité d’un cadre pédagogique commun pour la formation et le perfectionnement des profes[...]![]()
Article : texte imprimé
QRIBI A. |L’article consiste en une présentation d’un paradigme pédagogique de formation d’éducateurs spécialisés. Sont mises en relief une conception de l’alternance intégrative et une conception dynamique de la personne en formation. Lieu inter-agi, le [...]![]()
Article : texte imprimé
BRUHAT B. ; PAPON P. ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet ; Marie-Claude Poujoulet ; Denis Turrel |Des compétences clarifiées au service de l’évolution des emplois|La réforme d’un diplôme en travail social de niveau V, nécessitée par l’ouverture à la VAE, n’en reflète pas moins toute l’évolution du secteur et son adaptation aux nouvelles exig[...]![]()
Article : texte imprimé
DURUAL A. ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet ; Marie-Claude Poujoulet ; Denis Turrel |Il est des métiers, comme celui de l’amp, où le savoir-faire ne peut se résoudre à des techniques dès lors qu’il s’agit d’accompagner ou de prendre en charge des êtres humains.|L’auteur, de sa place de formatrice, met en évidence les fondements [...]![]()
Article : texte imprimé
Le passage pour la formation, le compte-rendu par l’écriture: réflexion, témoignage, positionnement, et prise de position. Rencontre de personnes, rencontres formatrices, rencontres humaines autour d’un «moment clef du quotidien».![]()
Article : texte imprimé
L’objectif de cet article est d’expliquer et de discuter le statut du développement personnel et professionnel dans le domaine de la formation en thérapie familiale systémique.|Nous allons examiner tout d’abord l’idée de la connaissance de soi e[...]![]()
Article : texte imprimé
ONNIS L. ; MARI P. ; MENENTI B. |Dans cet article, les auteurs décrivent leur modèle de travail sur la personne du thérapeute systémique en formation, adopté par les instituts italiens I.E.F.C.O.S. et I.E.F.C.O.S.TRE. Ils soulignent que la formation personnelle du thérapeute do[...]![]()
Article : texte imprimé
En s’appuyant sur l’analyse d’une expérience pédagogique en formation professionnelle de cadres de l’action sociale en France, l’article propose une conception didactique de l’éthique. Par l’analyse et la requalification plus théorique de cette [...]![]()
Article : texte imprimé
L’éthique du psychanalyste est d’abord l’éthique de tout le monde. Les particularités de la cure et les conditions qui la rendent possible introduisent une dimension éthique spécifique à la méthode elle-même. L’auteur défend l’idée d’une éthique[...]![]()
Article : texte imprimé
NAULEAU B. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Dans une société où l'on constate ce paradoxe de jeunes sans métier et de métiers sans jeunes, où le plus souvent la voie de la réussite est assimilée à la seule capacité à s'intégrer dans le chemin proposé par l'école, les compagons du Devoir [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus l[...]![]()
texte imprimé