Catégories
![]()
ENSEIGNEMENT
Commentaire :
L'enseignement a pour objet la transmission des connaissances. (70)
|
(82)



![]()
Article : texte imprimé
C’était la fin du mois d’avril. Ce qui signifiait que nous entamions la dernière|partie de l’année, celle durant laquelle il s’agit souvent de rattraper les retards|accumulés ici où là. C’était le printemps, le temps rêvé pour les voyages scolai[...]![]()
Article : texte imprimé
BRESSON N. ; MELLIER D. |La «parentalité» est une notion peu employée dans le milieu scolaire. Les relations parents-enseignants sont par ailleurs de plus en plus problématiques. À partir de situations d’analyse des pratiques avec des enseignants, l’auteur de cet articl[...]![]()
Article : texte imprimé
En considérant dans l’après coup ses expériences cliniques d’accompagnement groupal de professionnels qui souhaitent analyser leur pratique et d’accompagnement d’apprentis chercheurs (ou de chercheurs) qui souhaitent produire des écrits de reche[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur, professeur honoraire de l’université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d’être pessimiste. El[...]![]()
Article : texte imprimé
Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme d’autres l’ont fait pour la crise des systèmes de santé, le livre analyse comment une politique managériale radicalise la crise éducative. Un premier volet (« souffrance ») étudie notamment l’enseignement des langues et les genres d’un idi[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d’une étude de cas tirée d’une pratique relevant de la formation à l’enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions in[...]![]()
Article : texte imprimé
« L’Empire du Management » bannit l’équivoque et l’obscur des sociétés humaines. Comment faire entendre auprès d’étudiants en gestion ce qui échappe à l’empire du positive thinking ? Enseignant à l’Université catholique de Louvain, l’auteur rela[...]![]()
Article : texte imprimé
Par le passé, les expériences culturelles ont déjà fait l’objet de beaucoup de travaux. Mais aucun n’a étudié ce type d’expérience en contexte de formation formelle dans l’enseignement supérieur de niveau universitaire. La recherche empirique, r[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte décrit deux dispositifs de groupe, en formation et en soin, où la négativité s’est exercée : le premier groupe se centrait sur l’analyse clinique des pratiques de formateurs, professionnels de santé, dans un cadre universitaire , le sec[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article vise à explorer, sous l’angle du travail du négatif, les processus psychiques à l’œuvre au sein de la démarche de recherche, considérée comme un processus de création (à la fois d’objets écrits et de soi-même). Dans cette perspective[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs, s’appuyant sur des définitions psycho dynamiques et ontologiques, proposent un modèle conceptualisé d’une hospitalisation psychiatrique spécifique pour l’Adolescence. Cette mise en forme originale revisite la prise[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette contribution, nous soutenons que la dimension du négatif est intrinsèquement nouée à une forme d’affirmation augurale. Tant au sein de la démarche clinique que de la pratique de l’enseignement, il s’agit de soutenir un acte préservant[...]![]()
Article : texte imprimé
Les réflexions développées dans ce texte ont été construites à partir de la lecture d’un livret réalisé par Radio France, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, « Mémoire de maîtres, paroles d’élèves » . Cet ouvrage rassemble des lettres écrite[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour élaborer un propos sur le travail du négatif, je commencerai pas témoigner d’un embarras, – qui ferait sourire Adam Phillips (2009) – à l’égard de la qualification de « négatives » des capacités qu’il analyse ou de la « négativité » au cent[...]![]()
texte imprimé
De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?C[...]![]()
texte imprimé
Depuis le développement de l'imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans la culture du livre comme les poissons vivent dans l'eau, c'est-à-dire sans le savoir. Elle avait à ce point imprégné nos façons de sentir et de penser que nous avi[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]![]()
Article : texte imprimé
Sabine de Ville, présidente de l’asbl Culture et Démocratie, est historienne. Elle a enseigné pendant 20 ans dans le secondaire supérieur et a été responsable du service éducatif de la Monnaie de 1998 à 2008. Elle est aujourd’hui consultante en [...]![]()
Article : texte imprimé
Introduction : l'item d'addictologie du programme officiel de l'examen classant national (ECN) est très vaste. De nombreuses recommandations officielles existent. Le but de notre travail est de montrer que cette discipline peut faire l'objet d'u[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y a moins une crise, à proprement parler qu’une érosion de l’autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s’attachent à préciser l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue [...]![]()
texte imprimé
LEJEUNE Y. ; BROADBENT S. ; REYNIE D. ; BARDEAU F. ; LEROUX Y. ; LEPROUX P. ; SERVAN-SCHREIBER J.L. ; MANACH J.M. ; FRECHIN J.L. ; FICHEUX P. ; MENGA D. ; ROMANI P.J. ; NOVA N. ; VERGONJEANNE V. ; TINELLI M. | Limoges : FYP | Innovation | 2012Des experts internationaux prennent position sur les changements que provoquent les nouveaux temps réels sur la société, l’entreprise et les individus.En plein coeur de la société de l’information, avec l’omniprésence de l’internet et du numériq[...]![]()
texte imprimé
Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une g[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, l’auteur montre combien, dans l’espace d’enseignement, la position psychique de l’enseignant a une place primordiale dans l’acte d’enseigner, de même que son rapport au savoir, construit tout au long de sa vie d’enfant, d’élève[...]![]()
Article : texte imprimé
Forte de son expérience d'enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en mil[...]