Catégories
![]() TELEVISION |
(60)



![]()
texte imprimé
#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont re[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les styles de vie des adolescents et des jeunes adultes, le visionnement de films, de téléséries et de webséries occupe une place importante. Ces productions présentent des personnages et des scénarios qui mettent en scène les différentes p[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Gras, Auteur |Les médias jouent un rôle important tant en matière d’information et de communication que de loisirs et d’éducation. Avec les nouvelles technologies, ils sont davantage accessibles, interactifs et peuvent être consultés partout, tout le temps, d[...]![]()
Article : texte imprimé
Ghislain Benhessa, Auteur ; Nathalie Bittinger, Auteur |Le dernier article, écrit par Ghislain Benhessa et Nathalie Bittinger, est consacré à l’analyse de séries télévisées américaines cultes. “The wIre“, crée par Ed Burns et David Simon, traite de l’organisation du trafic d’héroïne à Baltimore et de[...]![]()
document électronique
Pascal Minotte, Auteur | Bruxelles : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles | Temps d'arrêt Lectures | 2017Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraint[...]![]()
texte imprimé
Alain Rigaud, Auteur ; Bernard Basset, Auteur ; Franck Lecas, Auteur | Paris : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie | 2016L'ANPAA avait alerté en avril, lors du lancement de l'émission de télévision Recettes Pompettes diffusée sur YouTube, sur l'incivisme revendiqué des producteurs, qui mettaient en avant le contournement de la loi pour assurer la promotion d'une é[...]![]()
texte imprimé
ARCHIMI A. ; EICHENBERGER Y. ; KRETSCHMANN A. ; DELGRANDE JORDAN M. ; ADDICTION SUISSE | Lausanne : Addiction Suisse | 2016-03Le projet 'Health Behaviour in School-aged Children' est une enquête internationale et quadriennale sur la santé et les comportements de santé des élèves âgé-e-s de 11 à 15 ans. Cette étude, à laquelle participent actuellement une quarantaine de[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir des années 1950, les responsables de la santé publique qui souhaitent alerter les Français sur les dangers des substances psychoactives disposent d’un nouveau média de masse : la télévision. D’abord monopole d’État, l’ORTF éclate en sep[...]![]()
texte imprimé
Envie de comprendre? Besoin de repères? Découvrez qui sont les adolescents d’aujourd’hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l’adolescence:- Fille ou garçon, enfant d’ouvrier ou enfant de cadre, comment[...]![]()
texte imprimé
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques [...]![]()
texte imprimé
BACH J.F. ; HOUDE O. ; LENA P. ; Serge Tisseron | Paris : Académie des sciences|Le Pommier | Education | 2013La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d[...]![]()
texte imprimé
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance[...]![]()
texte imprimé
De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?C[...]![]()
texte imprimé
Sur base des résultats de l'étude internationale 'Health Behaviour in School-aged Children' patronnée par l'OMS, ce document dresse un portrait de la santé des enfants de fin de primaire. Un accent tout particulier a été mis sur la famille, prem[...]![]()
texte imprimé
L’enquête «Santé et bien-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles» est menée tous les 4 ans auprès des élèves de la 5e primaireà la 6e secondaire. Elle est le versant francophone belge de l’étudeinternationale «Health Behaviour in School[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'analyse de plusieurs cas de chirurgiens addicts démontre de quelle manière, dans la série Nip/Tuck, la dépendance est perçue comme l'expression contemporaine et maladive du lien social. De nombreux personnages, médecins comme patients, sont p[...]![]()
Article : texte imprimé
Une étude sémiologique de la figure du Docteur House en tant que médecin dépendant révèle comment la série fait de l'addiction son principal moteur narratif et utilise le personnage comme support d'un débat éthique sur la bonne pratique de la mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis 2007, les téléspectateurs français voient évoluer sur leurs écrans un personnage de série (Dr House) qui est à la fois médecin et toxicomane. Rencontrant un grand succès, cette série pose la question des implications liées à la mise en sc[...]![]()
texte imprimé
Ce livre donne, aux parents inquiets de la place prise par les écrans dans la vie des enfants, les clés pour comprendre et agir. TV, consoles de jeux, Internet... leurs contenus sont-ils néfastes ? Pourquoi y a-t-il un risque réel de dépendance [...]![]()
texte imprimé
Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des 'Cahiers francophones de l’éducation[...]![]()
texte imprimé
Il passe de plus en plus de temps devant ses jeux vidéo.Il néglige ses devoirs ...Elle est collée à son téléphone portable et consulte sans arrêt son profil sur les réseaux sociaux ...Nos enfants sont nés avec les écrans [télévision, consoles de[...]![]()
texte imprimé
OTTAVI D. ; DUFOUR D.R. ; Yapaka | Bruxelles : Ministère de la Communauté française | Temps d'arrêt | 2011L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Domini[...]![]()
texte imprimé
DECANT P. ; FAVRESSE D. ; DE SMET P. ; GODIN I. | Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé SIPES (ESP-ULB) | 2011Cette année, que penses-tu de l'école ?'. À partir de cette question posée aux jeunes de l'enseignement secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles, le cahier santé SIPES 2011 revisite les données de l'enquête HBSC. Ce cahier santé intitulé '[...]![]()
texte imprimé
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parc[...]![]()
texte imprimé
Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les bonnes touches, vous déplacez la souris, vous appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu'est-ce qui se produit alors? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucinati[...]