Titre :
|
L'alcool en fête. Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante
|
Auteurs :
|
FREYSSINET DOMINJON J. ;
WAGNER A.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Ed. L'Harmattan, 2003
|
Collection :
|
logiques sociales
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-5613-2
|
Format :
|
273 p. / graph., tab.
|
Note générale :
|
ann., biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MILIEU FESTIF
;
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
ALCOOLISME
;
JEUNE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ETUDIANT
;
PREVENTION
;
COMPORTEMENT SOCIAL
;
PUBLICITE
;
GROUPE DE PAIRS
;
FRANCE
;
FACTEUR SOCIAL
;
ENQUETE
;
FACTEUR CULTUREL
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
ALCOOLISME
;
JEUNE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ETUDIANT
;
PREVENTION
;
COMPORTEMENT SOCIAL
;
PUBLICITE
;
GROUPE DE PAIRS
;
FRANCE
;
FACTEUR SOCIAL
;
ENQUETE
;
FACTEUR CULTUREL
|
Résumé :
|
Cet ouvrage porte sur une face relativement méconnue d'un monde étudiant en mutation celle des sorties nocturnes pour ' faire la fête ' où l'alcool remplit une fonction singulière. A partir de l'exploitation d'une riche enquête ethnographique comprenant plus de 200 entretiens approfondis et des observations de soirées les auteurs présentent un tableau fascinant des usages de l'alcool dans cette population déjeunes adultes.L'étude éclaire les significations accordées à l'alcool notamment dans son rapport aux autres substances psychoactives. L'accent est mis sur la diversité sociale des manières de boire et des ivresses. Dès lors ' l'alcool en fête ' est aussi un facteur de séparation réactivant des tensions latentes entre étudiants de différents milieux sociaux aujourd'hui en partie brassés à l'université.On trouvera également dans ce livre une analyse inédite des discours publics sur l'alcool (publicité commerciale et messages de prévention) et de leur réception par les étudiants. Les traits surprenants découverts permettent de mieux comprendre toute l'ambiguïté du rapport à l'alcool des nouvelles générations.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|