Titre :
|
Comment parler des drogues à nos enfants : guide pratique
|
Auteurs :
|
BEAUCHESNE L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Ed. du Méridien, 2003
|
Format :
|
105 p. / 22x14 cm
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
;
PREVENTION
;
CONSOMMATION DE DROGUE
;
ENFANT
;
ADDICTION
;
ECOLE PRIMAIRE
;
DIALOGUE
;
PARENT
;
DROGUE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ADOLESCENT
;
ROLE DES PARENTS
;
PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
PREVENTION
;
USAGE DE DROGUES
;
ENFANT
;
ADDICTION
;
ECOLE PRIMAIRE
;
DIALOGUE
;
PARENT
;
DROGUE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ADOLESCENT
;
ROLE DES PARENTS
;
PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT
|
Résumé :
|
Chaque enfant est unique et nous oblige continuellement à adapter notre projet éducatif à ses questions et à son parcours. Or comme parents nous avons le premier rôle pour prévenir l'usage problématique des drogues. Quelle est la meilleure façon d'apprendre à l'enfant à reconnaître certaines réalités et à faire des choix éclairés? Ce guide pratique a pour objectif de sécuriser les parents en leur transmettant les éléments qui constituent la base d'une bonne prévention. On y trouve des stratégies concrètes pour communiquer ce savoir aux enfants permettant aux parents d'ouvrir avec ceux-ci le dialogue sur les drogues. Comment parler des drogues à nos enfants présente les éléments qui constituent la base d'une bonne prévention et aide les parents à mieux comprendre le contexte dans lequel les drogues sont consommées de nos jours. Pour aborder sainement la question des drogues et réagir adéquatement aux questions des enfants ou à leurs comportements les parents sont parfois piégés par certains stéréotypes. Ce guide les passe aussi en revue et clarifie la pertinence de leur contenu. Ce guide pratique qui répond aux questions des parents et des enfants insiste sur le fait qu'en matière de drogues il faut privilégier un projet éducatif basé sur l'apprentissage du choix plutôt que l'utilisation de la dissuasion (par le spectaculaire ou par un discours simpliste). Il s'agit d'amener l'enfant à faire des choix qui le rendront acteur responsable de son bien-être. Ce guide pratique se révélera également fort utile aux enseignants de même qu'aux intervenants en toxicomanie ouvrant dans le domaine de la prévention.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|