Résumé :
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L'idée directrice de ce mémoire est que l'héroïnomanie peut-être envisagée comme la conversion d'un individu au 'culte de l'héroïne'. L'héroïnomane substituerait un style de vie à un autre, un système de valeur à un autre, un ensemble de règles, de représentations, de significations, de croyances, d'attitudes, de comportements, de relations à d'autres. L'accent est mis sur l'aspect de globalité du changement, l'héroïnomane apparaît comme 'quelqu'un d'autre'. Le sens donné à la conversion est ici, une filiation directe de la définition qui en a été donné par la sociologie des religions. L'auteur entend donc par conversion, l'adhesion d'un individu à un système de représentations symboliques, générateur de significations, qualitativement différent de celui qu'utilisait l'individu avant son adhésion, émanant d'un grpoupe socialement reconnu. Cette recherche s'inscrit dans un point de vue essentiellement théorique : analyse des options prises par les sociologues s'étant intéressé à la conversion religieuse, établissemnt de parallélismes avec l'héroïnomanie et étude des théories mettant l'accent sur les dimensions psychosociales de l'héroïnomanie. Enfin l'auteur s'interroge sur la manière dont le concept de conversion peut-être utilisé dans la situation de traitement.
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