Catégories
(98)



![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Persoons, Auteur |Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur to[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Romain Huet, chercheur en sciences sociales, a publié récemment un essai1, résultat d’une enquête réalisée dans un centre de prévention du suicide où il travailla. Son argument central est que les lieux d’écoute de la souffrance sociale se centr[...]![]()
Article : texte imprimé
Myriam Machurot, Auteur ; Alain Dekeuleneer, Auteur |Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne s[...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Laurent, Auteur ; Colette Leclercq, Intervieweur |L’entrée en maison de repos est un moment délicat. L’assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s’adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l’origine de la demande. Son rôle est de vérifier l’adéquation de la mai[...]![]()
Article : texte imprimé
Chloé Delmotte, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à Marchienne Docherie, quartier enclavé et défavorisé de la banlieue de CHarleroi, propose une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire à toute personne en souff[...]![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Pirard, Auteur ; Aurélie Innaurato, Auteur |En raison du vieillissement de la population, de la volonté des personnes de rester chez elles le plus longtemps possible, mais aussi du coût élevé des maisons de repos et de divers autres facteurs (aidants naturels moins disponibles, …), les se[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]![]()
Article : texte imprimé
L’enfant dont il va être question ici est un enfant accueilli en pouponnière, d’âge préverbal, un infans. Alors ? Comment écoute-t-on les bébés à la pouponnière ? Que signifie « entendre », « écouter », « prêter l’oreille », face à un enfant qui[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur, psychanalyste et pédopsychiatre, souligne la dimension multiple des métiers de professionnels de l’enfance dans lesquels il est difficile de faire la part de l’éducatif, du soin, du social. En matière d’écoute de la parole de l’enfant,[...]![]()
Article : texte imprimé
« Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots : pas si simple. Cela nous porte à écouter celui qui n’a pas la parole, celui d’avant la parole, celui que Jean-Bertrand Pontalis nommait “l’habitant du hors-langage”, l’infans. » Ainsi se clôture[...]![]()
Article : texte imprimé
L’autisme et la psychose infantile peuvent présenter un seuil symptomatologique très étroit, pour certains cas. Il s’avère que des équivoques sont fréquentes dans le diagnostic des enfants dont l’ensemble de symptômes n’est pas précis. La présen[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté [...]![]()
Article : texte imprimé
La réflexion s’appuie sur une clinique pratiquée en qualité de psychanalyste, dans une fonction de psychologue clinicienne au sein du cadre institutionnel d’un secteur de pédopsychiatrie de la Seine-Saint-Denis. Elle concerne certaines conduites[...]![]()
Article : texte imprimé
RIVOLLET S. ; OBERLIN O. ; DE LAAGE A. ; FAYECH C. ; FRESNEAU B. ; VALTEAU-COUANET D. ; Sarah Dauchy ; DANON APTER G. ; LEBLANC A. |Les auteurs présentent le format actuel de la consultation de suivi à long terme proposée à Gustave Roussy aux adultes ayant été traités pour un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence. L’entretien avec une psychologue clinicienne systématique[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]![]()
Article : texte imprimé
TOLETTI F. ; LE RUN J.L. ; PEYRE J. |Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social,[...]![]()
Article : texte imprimé
LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir de leur expérience d’accueillantes en binôme dans un lieu d’écoute ouvert aux malades du cancer et à leur entourage, les auteurs s’interrogent sur le réveil des relations primaires de l’histoire infantile et la possible reprise de leur [...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]![]()
texte imprimé
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la pr[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Écouter, prendre en charge un enfant victime de maltraitance est une expérience bouleversante. Pour permettre à l’enfant de se dégager du trauma, les adultes doivent réussir à s’ajuster à cet enfant et devenir des «adultes transitionnels», ceux [...]![]()
Article : texte imprimé
Il Y a autant de manières de réduire les risques liés à l'usage de drogues qu'il y a d'usagers de drogues. Chaque usage s'inscrit dans un contexte particulier qu'il s'agit de déchiffrer par un travail d'écoute respectueux de la personne et de so[...]![]()
Article : texte imprimé
Après un traumatisme crânien grave induisant, bien souvent, un vécu d’étrangeté, la psychanalyse permet une écoute de la parole du sujet, nécessaire pour qu’il se vive, à nouveau, comme sujet.