Dépouillements
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Cet article vise à apporter quelques éléments de réflexion concernant la compréhension des formes cliniques actuelles de la sexualité adolescente, telle que nous pouvons l’apercevoir dans la mise en spectacle des corps issue de la culture et de [...]

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Cet article propose de penser la création de profils sur les réseaux sociaux comme autant de créations de masques virtuels qui voilent tout en dévoilant le vrai visage des utilisateurs. Il est alors essentiel de définir ce que nous entendons par[...]

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L’essor des nouvelles technologies et d’Internet a démocratisé la pornographie, rendant son accès facile, permanent et sans véritable réglementation. S’infiltrant jusque dans des sites bien anodins, le voir pornographique s’impose inexorablement[...]

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Après un rappel théorique de la pensée de Lacan à propos de la topique de l’imaginaire et de l’expérience dite du bouquet renversé, l’auteur développe cette présentation optique du stade du miroir, condition de la constitution du moi par l’autre[...]

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Le présent article se soutiendra de montrer quelle est la logique du « virtuel » et comment celui-ci exerce depuis des siècles des effets de dépendance et de fascination sur l’homme. Cette logique du virtuel repose sur un rapport d’attente à « l[...]

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Les jeux vidéo, première industrie culturelle mondiale, occupent aujourd’hui une place importante dans la majorité des foyers. Plus de 80 % des enfants et adolescents sont joueurs, et il est désormais difficile de ne pas rencontrer en situation [...]

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Les auteurs font œuvre d’un large survol des questions et des idées préconçues autour du virtuel et des écrans. Faut-il condamner les jeux pour les adolescents quand les adultes y jouent également ? Le jeu vidéo ne permet-il pas aussi de tester [...]

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Cet article vise à proposer une synthèse des enjeux qui sont liés à l’utilisa-tion du jeu vidéo au sein d’un cadre-dispositif thérapeutique à médiation. Après avoir retracé l’histoire de l’utilisation du jeu vidéo en thérapie, les auteurs s’appu[...]

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Si la psychologie clinique s’intéresse de plus en plus au jeu vidéo dans son entièreté, il n’a longtemps été appréhendé que sous la seule question de ses mésusages. Au premier rang desquels nous trouvons les questions de cyberaddiction. Tout un [...]

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À partir d’une analyse d’entretiens avec des jeunes en retrait social (hikikomori) l’auteur cherche à saisir l’articulation entre la réclusion à domicile et les usages et les connexions numériques permises par les écrans. Elle souligne la divers[...]

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Nous abordons les problématiques limites sous l’angle de leur incapacité à accéder à la position de sujet. C’est la réflexivité – ou en psychanalyse l’ « auto-empathie réflexive » – qui est mise en défaut : le sujet n’est pas un vrai sujet. Il n[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NA010473 | NADJA.11.2.REV.A | Bulletin | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
NAD000222 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |