Détail de l'auteur
Auteur EGLIN M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Article : texte imprimé
Jusqu’à quel point des parents peuvent-ils imposer des croyances et des pratiques religieuses à leurs enfants ? La prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’apporter une restriction à la liberté religieuse. Toutefois, lorsqu’elle se rapporte à l’é[...]Article : texte imprimé
CALVET M.H. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance instaure en France la priorité de l’intervention administrative diligentée par les conseils généraux sur l’intervention de la justice civile ordonnée par les juges des enfants – dans l’i[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
CLERC F. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’école française est perçue de plus en plus comme une institution malade. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne lui font plus confiance. De nombreuses expériences d’aides pédagogiques n’ont pas eu assez de succès pour perdurer. L’en[...]Article : texte imprimé
ISSERLIS C. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La question des liens entre la psychiatrie infanto-juvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi 2005 introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle défi[...]Article : texte imprimé
HAMMEL E. ; ROMEO C. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Les observatoires départementaux de la protection de l’enfance, créés par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, sont un outil d’observation et d’analyse de son fonctionnement dans chaque département. À l’interface entre les[...]Article : texte imprimé
BERDAH S. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La loi Borloo du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale dans son volet « Réussite éducative » a, depuis 2005, permis d’organiser une permanence « psy » hebdomadaire dans quatre collèges du nord d’Aulnay-sous-Bois, s’adressant [...]Article : texte imprimé
DUBET F. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’institution est un dispositif symbolique nécessaire à la socialisation et à la subjectivation des individus. La crise des institutions doit être entendue comme une crise des valeurs, grands principes moraux à l’égard desquels nous avons pourta[...]Article : texte imprimé
Dispositif à vocation universelle, la PMI joue un rôle primordial dans l’accompagnement à la parentalité et le suivi des enfants. les récentes lois de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance tendent à dévoyer les champs d’acti[...]Article : texte imprimé
CREOFF M. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’auteur dénonce la réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007, dont la mission de prévention a été tellement étendue qu’elle est impossible à remplir, et qui est fondamentalement stigmatisante : les dispositifs d’aide sont uniformémen[...]Article : texte imprimé
Bernard Golse ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Pédopsychiatre et psychanalyste, l’auteur prend acte de l’évolution des demandes faites à la pédopsychiatrie et en pointe les dérives. De la question du sujet et de sa souffrance à celle de symptômes épars, l’évacuation du proprement humain – ap[...]Article : texte imprimé
CONSTANT J. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Nos présents sont marqués par des cloisonnements gestionnaires, réglementaires, budgétaires. Les obstacles principaux résident dans la divergence des représentations de leurs missions entre les professionnels.|La création d’une Agence Régionale [...]Article : texte imprimé
L’activité d’une équipe de pédopsychiatrie publique confronte quotidiennement chacun de ses membres à la question du secret et de l’intime. Psychiatre, orthophoniste, assistantes sociales et secrétaires témoignent par leurs contributions des que[...]Article : texte imprimé
Pierre Delion ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Le trouble des conduites chez l’enfant est aujourd’hui au centre des préoccupations de prévention et de soins de l’enfant en psychopathologie, et ce, notamment, sous l’impulsion du politique. La tendance actuelle prône en effet une certaine biop[...]Article : texte imprimé
GEBLER L. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |L'enfant dont les parents se séparent ou sont en désaccord sur des points essentiels de son éducation a le droit d'être entendu par le juge aux affaires familiales avant que celui-ci ne tranche le litige. Ce droit, reconnu depuis 1993, a été dév[...]Article : texte imprimé
BERTHET G. ; MONNOT C. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Recueillir la parole d'un enfant n'est pas chose aisée, surtout quand elle concerne une atteinte à son intégrité physique et qu'elle doit s'inscrire dans une démarche judiciaire. Pour contrer ou atténuer ces difficultés, les policiers en charge [...]Article : texte imprimé
Un enfant mineur victime d'une infraction pénale ne peut se constituer partie civile dans un procès pénal que par l'intermédiaire de ses représentants légaux. En cas de défaillance des parents ou lorsque l'un des parents est l'auteur de l'infrac[...]Article : texte imprimé
Lorsqu'un enfant est en situation de danger ou a été victime de graves maltraitances, deux juges différents, le juge des enfants et le juge pénal (juge d'instruction, tribunal correctionnel, cour d'assises) interviennent. Ils appliquent des proc[...]Article : texte imprimé
CALIN D. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette visi[...]Article : texte imprimé
PRAT R. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Les aspects non verbaux de la communication donnent son épaisseur au langage: ils sont issus de la première expérience du monde par l'expérience dès la vie intra-utérine du toucher. L'établissement des rythmes primitifs permet de reconstituer la[...]Article : texte imprimé
L'article discute de la fiabilité de la parole de l'enfant, lorsqu'il révèle qu'il est victime d'agressions inacceptables, notamment sexuelles, en référence aux grandes catégories d'âge concernées: l'âge préscolaire, celui de l'école primaire et[...]Article : texte imprimé
BEDOS M. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Qu'est-ce qu'un traitement de la parole? Quand elle est déformée, entravée ou empêchée? Dans le traitement orthophonique et de façons très différentes, Samy et Olivier ont trouvé le moyen de la prendre.Article : texte imprimé
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l'enfant. Si celui-ci est en principe beaucoup plus écouté qu'autrefois, est-il toujours mieux entendu? [...]|Devant la justice, à l'école, dans les lieux d'apprentissage de la citoyenn[...]Article : texte imprimé
L'écoute de la parole de l'enfant est désormais au centre des préoccupations des pédiatres. Elle se fait plus ou moins selon l'âge par l'intermédiaire des parents, mais elle n'est qu'un des aspects de la relation entre le pédiatre et l'enfant, q[...]Article : texte imprimé
"""[...] deux lois du 5 mars 2007 touchent aux domaines de l'enfance en souffrance et des familles en difficulté: la loi n°2007-293 réformant la protection de l'enfance et la loi n°2007-397 relative à la prévention de la délinquance. Leurs point[...]