Détail de l'auteur
Auteur BENSIDOUN B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)



Article : texte imprimé
BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; RANCHIN B. ; RUEL M. |L’auteur explore, avec le regard de la psychanalyse, un sport particulier: le rugby, en faisant une lecture qui transforme un jeu de balle à la main en une métaphore complexe des mouvements de vie.Article : texte imprimé
LEYMARIE J.M. ; PERON P. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Créé en 2003 le CATTP pour adolescents Escapa reçoit 60 à 80 adolescents par semaine, sur une ou plusieurs activités thérapeutiques.|Centre de soins inscrit dans une notion de temporalité et non dans un temps de crise, il permet à l’adolescent d[...]Article : texte imprimé
À partir de son expérience dans un cattp pour petits (18 mois-6 ans), l’auteur reprend l’importance de la fonction de contenance et de la sensorimotricité précoce dans les différents dispositifs de soin. Le premier dispositif envisagé est l’inst[...]Article : texte imprimé
THIBOUD D. ; Maguelone Vignes ; SUC A. ; HAZANE F. ; RAYNAUD J.P. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Cet article traite de la consultation conjointe pédiatre-pédopsychiatre dans le cadre d’une consultation de prise en charge de la douleur chez l’enfant. À partir de cette consultation s’articulent des projets de soin personnalisés dans les regis[...]Article : texte imprimé
MALINOWSKI C. ; PELLEGRIN F. ; RONCEUX N. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Le soin à temps partiel et les groupes thérapeutiques dans un cadre institutionnel plus étoffé qu’un CMP permettent de proposer une multiplicité d’offre de supports projectifs (clivage fonctionnel) et donc de possibles contenance et différenciat[...]Article : texte imprimé
SAINTE-ROSE R. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Le temps de l’adulte, poussé par les rythmes et les exigences de la société, se heurte à la temporalité du développement de l’enfant. Cela d’autant plus en clinique infantile. La programmation du projet individuel de prise en charge prendra de t[...]Article : texte imprimé
LEMOALLE A. ; LOISON C. ; MAURETTE J.L. ; THERRAT B. ; THOMAS S. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Accompagner le patient psychotique en hôpital de jour : comment s’inscrivent et se nouent la temporalité du patient psychotique et celle des soignants ? Dialectique temps-espace.Article : texte imprimé
HORTONEDA J. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Le temps ne serait plus l’histoire du salut : promesse du Messie ou libération de l’homme par l’homme. Il ne reste que l’invention au quotidien : invention de soi et soin du soi. Mais qu’advient-il de la conscience intime du temps quand les repè[...]Article : texte imprimé
MISES R. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |L’origine du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel racontée par un des fondateurs de la pédopsychiatrie publique française. Adaptation progressive des dispositifs de soin au regard des avancées de l’élaboration de la psychopathologie in[...]Article : texte imprimé
Un travail de métacontenance ou comment une réflexion institutionnelle a permis de contenir l’équipe et de la rendre plus contenante... «Paroles d’équipe» est la mise en écrit d’une journée de réflexion institutionnelle où s’entrecroise l’ensemb[...]Article : texte imprimé
BLANDIN I. ; THIBOUD D. ; Maguelone Vignes ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Comment affronter pour un enfant, ses parents et l’équipe soignante hospitalière le diagnostic puis le traitement d’une maladie potentiellement mortelle ? Nouage des logiques médicales et des bouleversements psychiques mis en perspective au gré [...]Article : texte imprimé
GUILLEMOT J.Y. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Réflexions autour de «temps d’accueils thérapeutiques partiels», mis en place au CMP de l’antenne Rangueil du centre de guidance infantile de Toulouse, entre 2002 et 2006, autour d’enfants petits, entre trois et six ans.|Insistance sur quelques [...]Article : texte imprimé
JOUSSELLIN J.J. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Si le regard comptable du travail psychiatrique interroge la question du «temps partiel», le regard clinique affirme lui qu’il existe une position soignante qui prend appui sur la multiplicité des espaces, des intervenants et des postures. Ces r[...]Article : texte imprimé
ALES E. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Impact de la temporalité à l’adolescence sur les mutations du soin ambulatoire. Présupposés de départ et aménagements du cadre thérapeutique.Article : texte imprimé
GIRARD M. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Après le CATTP ou l’hôpital de jour : temps de soin (encore) et/ou temps de vie pour ces enfants devenus adolescents et jeunes adultes ? À partir de quelques cas cliniques d’adolescents ou de très jeunes adultes orientés en hôpital de jour pour [...]Article : texte imprimé
DETHIEUX J.B. ; FABRE S. ; RAYNAUD J.P. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Face aux problématiques – de type séparation – individuation – les plus souvent amenées par de très jeunes patients et leurs familles dans notre service, nous réfléchissons aux spécificités du soin à temps partiel. Nous nous proposons d’articule[...]Article : texte imprimé
KEBIR A.K. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Évident pour le conscient, mais insaisissable dès qu’il s’agit de le définir, paradoxal dans le psychisme pourtant structuré en phases, développement, limites et après-coup alors que l’inconscient est censé superbement ignorer la mort, le temps [...]Article : texte imprimé
COLOMBO E. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Dans l’histoire, la révolution est un processus prolongé de mutation profonde... Il naît là un autre imaginaire collectif : une nouvelle société, une nouvelle pratique.Article : texte imprimé
À partir d’un hôpital de jour pour adolescents créé en 1973, émergence d’un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel : formalisation institutionnelle de ce qui demeure une démarche clinique.Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]Article : texte imprimé
SALVAT F. ; BATCHIR M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogique[...]Article : texte imprimé
CANAT S. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Les points de jonction entre les lois de l'insconscient et lois sociales sont loin d'être uniformes , ils dépendent fortement d'un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondatementalement inégaux devant la loi , l'autorité dépend du t[...]Article : texte imprimé
Dans ce pamphlet consacré à l'école buissonnière, l'auteur tente de montrer l'erreur épistémologique que constitue l'assignation d'un savoir à un espace institué.Article : texte imprimé
A partir du constat d'un refus scoalire en fin de collège avec ses conséquences lourdes pour un adolescent, l'auteur, à travers la démarche clinique dans le service ambulatoire d'un service de pédopsychiatrie, explicite les logiques de l'échec e[...]Article : texte imprimé
NAULEAU B. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Dans une société où l'on constate ce paradoxe de jeunes sans métier et de métiers sans jeunes, où le plus souvent la voie de la réussite est assimilée à la seule capacité à s'intégrer dans le chemin proposé par l'école, les compagons du Devoir [...]