Détail de l'auteur
Auteur ROQUES P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



Article : texte imprimé
[...] Comment rendre la laïcité porteuse d’émancipation et d’égalité dans l’entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs… et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s’y prendre pour être [...]Article : texte imprimé
DEFRANCE M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus [...]Article : texte imprimé
SALVAT F. ; BATCHIR M. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogique[...]Article : texte imprimé
CANAT S. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Les points de jonction entre les lois de l'insconscient et lois sociales sont loin d'être uniformes , ils dépendent fortement d'un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondatementalement inégaux devant la loi , l'autorité dépend du t[...]Article : texte imprimé
A partir du constat d'un refus scoalire en fin de collège avec ses conséquences lourdes pour un adolescent, l'auteur, à travers la démarche clinique dans le service ambulatoire d'un service de pédopsychiatrie, explicite les logiques de l'échec e[...]Article : texte imprimé
NAULEAU B. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Dans une société où l'on constate ce paradoxe de jeunes sans métier et de métiers sans jeunes, où le plus souvent la voie de la réussite est assimilée à la seule capacité à s'intégrer dans le chemin proposé par l'école, les compagons du Devoir [...]Article : texte imprimé
TRICOT A. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Cet article tente de définir, d'un point de vue cognitif, sous quelles conditions les connaissances apprises à l'école peuvent y entrer. Il montre que les conditions d'un tel échange sont connues et qu'il est techniquement possible de les mettre[...]Article : texte imprimé
MANCONE P. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Ecrire pour décrire un parcours singulier. Distinguer les grandes phases qui ont contribué à me façonner. Evoquer un parcours familial chaotique, amplifié par une absence de repères scolaires, consuisant progressivement à la socialisation. Se so[...]Article : texte imprimé
BRUNEL J. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Hors le maillage éducatif "" parents-enseignants-médias "", la Cité doit concevoir de nouveaux espaces fertiles, terrains d'aventures sécurisés, pour qu'enfants et adolescents mettent ""en musique"" les divers acquis éducatifs, avec leurs pairs[...]Article : texte imprimé
Marie Anaut ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Lorsqu'un enfant vit dans des conditions de développement affectif défaillantes, il lui est souvent nécessaire de trouver en dehors du milieu familial des étayages utilisés au dépassement d'un vécu douloureux. L'école est un lieu où l'enfant car[...]Article : texte imprimé
Pierre Teil ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"En centrant l'enseignement sur les contenus de savoirs, que l'élève doit acquérir, l'école met celui-ci en position d'objet et par là génère l'échec. Pourquoi notre société réfute-t-telle la "" révolution copernicienne "", qui, le situant au ce[...]Article : texte imprimé
ROJAS A. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Trente-cinq enfants entre 9 et 15 ans se sont arrêtés pour observer leur environnement et se sont transformés en auteurs d'images et de textes, nous offrant une forme particulière de lecture de la vie. Une exposition, un livre et un documentair[...]Article : texte imprimé
SALMI H. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |L'auteur anime des groupes de aprole interculturels, dans des écoles et collèges auxquels participent élèves, enseignants et parents. Il développe ici trois hypothèses qui expliquent le conflit cognitif et affectif auquel sont confrontés les enf[...]Article : texte imprimé
MALIQUE F. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Cet article se propose de faire un point sur une recherche-action offrant des perspectives de réponses à la non-scolarisation endémique des enfants du voyage. Faisant le constat de la multiplicité des approches d'un état de la communauté europé[...]Article : texte imprimé
BRASSEUR I. ; SADIRAC A. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Le projet est un formidable outil complémentaire aux méthodes d'enseignement classiques. Au lycée hôtelier de Biarritz, vingt professeurs et deux cents élèves se sont associés pour construire un festival "" ciné gastronomique "" cinédélices. Ce[...]Article : texte imprimé
Les troubles des interactions précoces produisent une pathologie spécifique du développement, chez les enfants qui y sont trop durablement ou trop fréquemment confrontés.|Cette pathologie est notamment caractérisée par l'atteinte des capacités c[...]Article : texte imprimé
HAZANE F. ; RAYNAUD J.P. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Pour certains élèves en difficulté scolaire, une nouvelle structure de l'Education nationale, le Dispositif parenthèse, a été créé. L'intégration d'une dimension psychologique, psychiatrique et sociale à un enseignement adapté et soutenu par de[...]Article : texte imprimé
BOUHOUIA T. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Au travers d'un parcours scolaire singulier, l'auteur démontre que l'école peut faire preuve d'une action discriminante et invalidante dans sa mission de distribution de savoir et de formation sociale des individus. Il suppose que cette action, [...]Article : texte imprimé
TALBOT L. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Les représentations des professeurs des écoles dans le domaine des difficultés scolaires intègrent des valeurs, des convictions et des principes personnels qui semblent évoluer. Longtemps, le rôle effectif de l'école, de la classe et des pratiqu[...]Article : texte imprimé
PEIGNOT J. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Après la seconde guerre mondaile, le manga devient au Japon un secteur éditorial à part entière. Plus qu'un fait sociologique, il s'agit d'une culture à travers laquelle une nouvelle génération se reconnaît, affirme sa différence et se cherche u[...]Article : texte imprimé
TRONCHE Y. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Enseignant spécialisé, l'auteur nous fait part de ses interrogations et de l'analyse sur la situation des enfants de migrants à l'école et de l'incapacité de celle-ci de prendre en compte l'altérité culturelle. L'enfant issu des migrations est u[...]Article : texte imprimé
FICHCOTT D. ; VAUGELADE J. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |D'après une enquête, 63 % des enfants adoptés sont bacheliers, ce qui est moindre que leurs frères et soeurs nés dans la même famille adoptive qui, eux, le sont à 92 %. Ces différences peuvent s'expliquer par les possibilités de traumatismes lié[...]Article : texte imprimé