Détail de l'auteur
Auteur LE FOURN J.Y. |
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Article : texte imprimé
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-aff[...]Article : texte imprimé
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’[...]Article : texte imprimé
Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait «des bêtises», un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère,[...]Article : texte imprimé
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionna[...]Article : texte imprimé
Le mot «bêtise» s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de «bêtise», avec la question de la liberté personnelle et édu[...]Article : texte imprimé
Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les «Bêtises-Paroles» construisent le sujet [...]Article : texte imprimé
En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont[...]Article : texte imprimé
Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchi[...]Article : texte imprimé
Il s’agit d’étudier l’emploi des mots «bêtises» et «caprices», dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants , leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les profess[...]Article : texte imprimé
Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un «trouble» appartenant à la classification DSM ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle név[...]Article : texte imprimé
Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]Article : texte imprimé
LE FOURN J.Y. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix résonne sur fond de silence. L’enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l’adolescent ? L’auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l’adolesce[...]texte imprimé
GRIFFITHS M. ; Marc Valleur ; Serge Tisseron ; MINOTTE P. ; VIROLE B. ; LEROUX Y. ; TORDO F. ; CEREZO C. ; THIRY B. ; HAJJI B. ; WILLO G. ; MISSONNIER S. ; LE FOURN J.Y. ; RIAZUELO H. ; MABILON BONFILS B. ; BYDLOWSKI M. ; GUTTON P. | Paris : GREUPP | 2012Ce numéro de la revue 'Adolescence' propose plusieurs textes qui offrent une lecture psychologique et sociologique des jeux vidéos.' Tout d'abord, prenons l'habitude de parler 'des jeux' et non plus 'du jeu', en précisant à chaque fois ceux dont[...]Article : texte imprimé
Freud a mis en évidence la subjectivité du regard et son aspect pulsionnel. Le tour d’écrou, roman d’Henry James, illustre à merveille cette conception et les diverses dimensions du regard. À travers l’histoire d’une institutrice confrontée à de[...]Article : texte imprimé
En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l’auteur donne un aperçu de ce qui organise l’extraordinaire complexité d’un regard, dans l’objectif d’en dégager, en physiologiste, les principales propriétés per[...]Article : texte imprimé
Héloïse, adolescente de 17 ans, vient consulter pour des difficultés comportementales, chaussée de ses lunettes noires cachant son regard mais n’empêchant pas le voir d’être là... Que cachait-elle ? Et que voulait-elle ne pas voir de son histoire ?Article : texte imprimé
Dans le frayage d’Esther Bick, l’auteur mène une observation longitudinale d’un nouveau-né et de sa mère non voyante qui lui permet de saisir les divers aspects de la construction intersubjective mère-bébé quand celle-ci est en situation de hand[...]Article : texte imprimé
HAAG G. ; PELLOUX A.S. ; TESSARECH S. ; LE FOURN J.Y. |Ce texte met en évidence dans une première partie, exemples cliniques à l’appui, trois grandes fonctions du regard : une fonction d’intégration des sensorialités dans le jeu de l’interpénétration pour la fondation des enveloppes corporo-psychiqu[...]Article : texte imprimé
Les adolescents ont une extrême sensibilité au regard : pas assez regardés, ils se sentent vite abandonnés , trop regardés, ils sont persécutés. Cette sensibilité est exacerbée si l’enfant n’a pas bénéficié d’un regard de considération qui seul [...]Article : texte imprimé
Dans une classe de collège, le professeur incarne l’autorité, il est le garant du savoir. Cette position n’a rien d’évident et se gagne en jonglant avec les regards échangés au sein du groupe. Approbateur ou correcteur, le regard de l’enseignant[...]Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre des interactions mère-bébé, les échanges émotionnels au travers du regard s’inscrivent notamment comme l’une des compétences précoces du bébé à communiquer mais aussi à s’autoréguler par le retrait du regard, lors d’un défaut de st[...]Article : texte imprimé
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Pourquoi le persécuteur phobique de la petite enfance est-il souvent un animal ? En s’appuyant sur la phobie du «petit Hans», citée par Freud, l’auteur explique que c’est en raison de sa proximité avec l’homme que l’animal est le plus souvent l’[...]Article : texte imprimé
Le chien de compagnie fait désormais partie de la famille. L’éducation familiale tient compte de sa présence et de sa participation à différentes activités, notamment avec les enfants. Obtenir le contrôle et l’obéissance du chien est une préoccu[...]