Détail de l'auteur
Auteur LAURU D. |
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Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LAURU D. |Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, pass[...]Article : texte imprimé
LE NESTOUR A. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Il s’agit de distinguer les différentes formes d’angoisse au cours du passage de l’état de bébé à l’organisation psychique du jeune enfant. L’émergence de symptômes phobiques au cours des crises développementales est ordinaire et témoigne des mo[...]Article : texte imprimé
MORETTON N. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Pour toute femme, la période dite périnatale est marquée de désirs contradictoires et de sentiments ambivalents qui construisent peu à peu un lien d’attachement à l’enfant. Chez toutes ces mères, nous voyons l’avènement, avoué ou non, de pensées[...]Article : texte imprimé
VOTADORO P. ; PIOT M.A. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |La phobie à l’adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu’elle représente. Cet escamotage rejoind[...]Article : texte imprimé
FIGUEIREDO C. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents [...]Article : texte imprimé
DENIS H. ; BENOIT J.P. ; LAURU D. |La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en tcc est l’exposition: se confronter à la situation de façon progressive, en observant[...]Article : texte imprimé
L’augmentation des consultations familiales concernant les phobies scolaires ou sociales interroge le rôle de la famille à la fois comme agent causal du symptôme et ressource thérapeutique. Ce n’est bien sûr pas un hasard si ces phobies explosen[...]Article : texte imprimé
BRUN A. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisati[...]Article : texte imprimé
PERRET A. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |Le langage des adolescents se situe à la lisière du mot et de la chose, à la frange entre corps et pensée. Ces sujets rendent compte de la fonction fondatrice du langage chez l’homme et attestent de l’origine du langage et de l’accès à la foncti[...]Article : texte imprimé
RAMIREZ C. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du XXe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité rem[...]Article : texte imprimé
GILLOOTS M. ; LAURU D. |L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]Article : texte imprimé
Depuis plus d’un siècle, l’un des constats majeurs en histoire et en sociologie de la déviance est que la délinquance et la criminalité sont un phénomène principalement masculin. En dépit de la médiatisation d’une supposée augmentation de la vio[...]Article : texte imprimé
GROLLIER M. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, qu[...]Article : texte imprimé
TANCRAY J. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un ph[...]Article : texte imprimé
EGRY M.C. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’ag[...]Article : texte imprimé
CHAFFEL B. ; LAURU D. |La notion de Surmoi, empruntée à la psychanalyse, est quasiment passée dans le langage courant avec des sens assez variables. On retient en général son côté interdicteur, surveillant le moi, féroce, on n'insiste pas assez sur sa dimension de soc[...]Article : texte imprimé
APTER G. ; PALACIO ESPASA F. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications de[...]Article : texte imprimé
ESCOLANO F. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |Dans les établissements d’éducation spécialisée (mais la chose se vérifie aussi bien ailleurs) se multiplient aujourd’hui les appels à sanctionner certains agissements des jeunes qui y sont accueillis, agissements devant lesquels les personnels [...]Article : texte imprimé
PRAT R. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication , elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et[...]Article : texte imprimé
STERN S. ; DUPEYRON L. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |La grossesse est l’occasion de remaniements pulsionnels, quelle incidence cela a-t-il sur le Surmoi? Si Freud a toujours considéré le Surmoi féminin immature, plus faible que chez le garçon, la clinique nous montre parfois au contraire des jeune[...]Article : texte imprimé
LE FOURN J.Y. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix résonne sur fond de silence. L’enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l’adolescent ? L’auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l’adolesce[...]Article : texte imprimé
LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou[...]Article : texte imprimé
La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La cliniq[...]Article : texte imprimé
L’adolescence se caractérise par bien des traits, dont l’instinct grégaire, l’impérieuse nécessité de tenter de satisfaire ses exigences pulsionnelles, et de grandes difficultés à la séparation, principalement de ses pairs.|La technologie modern[...]Article : texte imprimé
ALVAREZ L. ; DISNAN G. ; LAURU D. ; LEBLANC A. |Les angoisses de séparation sont, avec les troubles du sommeil, les troubles du contrôle sphinctérien et les troubles du comportement, une des causes de souffrance psychique qui motivent fréquemment une consultation pédiatrique ou pédopsychiatri[...]