Titre : | Enfances & Psy, n° 54. Troubles dans l'école - mars |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
Dépouillements
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Pour envisager les troubles dans l'école et l'école bousculée par les difficultés relationnelles, il faut repréciser les termes utilisés dans le contexte scolaire aujourd'hui : violence, troubles du comportement, incivilités, harcèlement... Redé[...]
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Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]
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Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents commun[...]
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La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La cliniq[...]
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L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]
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L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concr[...]
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Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces[...]
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La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]
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Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]
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L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]
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Il y a moins une crise, à proprement parler qu’une érosion de l’autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s’attachent à préciser l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue [...]
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Les survivants d’une catastrophe collective et leurs descendants sont des êtres qui ont échoué à vivre dans le monde non par quelque incapacité propre mais par la volonté meurtrière d’une idéologie et d’une violence d’État destinées à l’éradicat[...]
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L’utilisation du test du dessin de la famille telle que nous l’envisagerons dans cet écrit rompt avec la conception méthodologique historique enseignée et pratiquée par ses auteurs, M. Porot (1952) et L. Corman (1970). Cette rupture se situe ess[...]
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L’histoire du groupe que nous allons évoquer commence avec trois enfants : Norbert, Joseph et Grégoire, encadrés par trois soignants, deux infirmières et moi-même, psychologue. Cette période a duré deux mois, puis deux autres enfants ont rejoint[...]
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Comparaisons entre les notions de syndrome d’instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique
Ajuriaguerra propose, dans cet article, une des premières et une des seules (sinon la seule) mise en tension épistémologique des modélisations francophone et anglo-saxonne des tableaux d’hyperactivité et d’instabilité chez l’enfant. Il élabore u[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996657 | REV ENFANCE & PSY R10781 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |