![]() | n° 51 - Monstrueux: Une question de regard juin | n° 42 - Leurs angoisses 01/01/2009 | n° 45 - décembre | n° 46 - mars | n° 53 - 01/01/2011 | n° 54 - Troubles dans l'école mars | n° 55 - Cybercultures juin | ![]() |
Titre : | Enfances & Psy, n° 53. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé

Article : texte imprimé
DUTRAIT F. ;
HUERRE P. ;
HOCINI F.
|
Seuls les êtres parlants peuvent mentir , et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il co[...]

Article : texte imprimé
Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale? Comment considérer la ruse et la fabulation? Quel est le rôle de la cultur[...]

Article : texte imprimé
POGET M. ;
Daniel Marcell ;
HUERRE P. ;
HOCINI F.
|
Comment l’enfant peut-il réagir face aux mensonges de l’adulte, surtout si «c’est pour son bien» ? L’enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l’adulte, [...]

Article : texte imprimé
CHAPELLON S. ;
HUERRE P. ;
HOCINI F.
|
Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une[...]

Article : texte imprimé
L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant: ses origines, les circonstances de sa ve[...]

Article : texte imprimé
OURGHANLIAN C. ;
HUERRE P. ;
HOCINI F.
|
Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre «sauver la face» et «faire face» à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est ce[...]

Article : texte imprimé
Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certai[...]

Article : texte imprimé
JACQUIN P. ;
HUERRE P. ;
HOCINI F.
|
La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la [...]

Article : texte imprimé
CANAT S.
|
Les réflexions de l'auteur s’inscrivent en continuité et en discontinuité du discours et de la praxis de la pédagogie institutionnelle (PI) qui articule plusieurs champs: le politique, la psychanalyse, la praxis avec des techniques et des organi[...]

Article : texte imprimé
Avant même d’être né, l’infans est «un être dans le langage». Telle est sa prise initiale dans la structure symbolique, dans le Tout est langage cher à Dolto. Avant qu’il n’articule ses premiers sons, phonèmes puis mots, l’enfant est parlé, on p[...]

Article : texte imprimé
Lors de ses ateliers d’écrit-thérapie avec les détenus mineurs, l'auteur a constaté que l’atelier servait de starter émotionnel (le jeune n’écrit pas en cellule), que cette écriture spontanée concernait le récit de vie – l’écriture est donc le m[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996077 | REV ENFANCE & PSY R10658 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |