Titre : | PSYCHOTROPES, Vol. 18 n° 03-04 - Les usages problématiques des jeux vidéo |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
Public cible : | Tout public |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2012-3.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
L’émergence des dépendances sans substance a amené de profondes transformations dans l’idée qu’on se fait des addictions de même que dans la recherche et la pratique clinique. La grande utilisation d’internet entraîne une réflexion relative à un[...]
Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs proposent tout d’abord de parcourir l’histoire des jeux vidéo, en faisant ressortir certains faits censés marquer leur évolution dans l’histoire numérique. Puis ils s’intéressent à des genres plus précisément en lie[...]
Article : texte imprimé
Les nouvelles normes sociales de la société mettent en avant la responsabilité de l’individu vis-à-vis de son propre destin. L’action et la production de soi-même vont de pair. Or les jeux de rôle en réseau offrent un terrain à cette expérimenta[...]
Article : texte imprimé
La Guilde rassemble des cliniciens qui partagent leur expérience clinique avec les joueurs excessifs aux jeux vidéo, notamment les MMORPG. À travers l’étude de deux cas cliniques rapportés par des membres de la Guilde exerçant au Japon et au Bré[...]
Article : texte imprimé
Deux cas cliniques sont présentés dans cet article. Le premier se caractérise par une situation d’attente, que le jeu lui a permis de prolonger : malade, entouré de malades, en proie aux doutes liés à une séparation de parents qui, eux-mêmes, n’[...]
Article : texte imprimé
Au départ de sa pratique et des concepts psychodynamiques, l’auteur tente de développer une compréhension de l’usage problématique des jeux en ligne par des adolescents. C’est comme symptôme à la fois subjectif, transgénérationnel et propre à no[...]
Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs décrivent comment, depuis trois ans, ils développement une thérapie familiale d’inspiration systémique, la MDFT (MultiDimentionnal Family Therapy) à destination des abuseurs et/ou dépendants aux jeux vidéo. Cette mé[...]
Article : texte imprimé
ROCHER B. ;
CAILLON J. ;
BONNET S. ;
LAGADEC M. ;
LEBOUCHER J. ;
VENISSE J.L. ;
BRONNEC M.
|
Les problématiques en lien avec l’usage des jeux vidéo soulèvent des débats centrés sur le sens social, psychologique ou médical à donner à ces nouvelles addictions. Cependant, la réalité de situations parfois très sévères de retrait, d’impasses[...]
Article : texte imprimé
La séparation des mères usagères de substances psychoactives de leurs enfants est un constat bien établi dans la littérature internationale. Le suivi d’une cohorte rétrospective de 167 enfants sortis vivants d’une maternité sur la période 1999-2[...]
Article : texte imprimé
Dans la gestion des problèmes psychosociaux liés aux addictions, plusieurs modalités de contrôle social coexistent. On peut penser à la perspective pénale, thérapeutique, médicale ou celle du laissez-faire. Dans cette mouvance, et devant l’émerg[...]
Article : texte imprimé
L’application des outils procurés par la science économique aux comportements dits addictifs remonte à quelques dizaines d’années. Malgré un nombre important de publications confirmant l’intérêt des économistes pour ce thème, la science économiq[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NA000074 | REV PSYCHOTROPES | Revue | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |